Variole du singe : risque de pandémie ?

6
20984
Variole du singe : risque de pandémie ?
Le nombre de cas de variole du singe continue de progresser en France et en Europe. © Adobe stock

L’OMS souhaite «mettre en place des mesures adéquates» pour «arrêter la transmission maintenant» de la variole du singe. En Europe, le virus continue de se propager. On compte 17 cas en France.

«le sommet de l’iceberg»

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu le 27 mai dernier que 400 cas de variole du singe ont été détectés dans des pays où le virus de la variole du singe ne circule pas. Ce chiffre pourrait être seulement «le sommet de l’iceberg», s’inquiète Sylvie Briand. Elle est directrice du département de préparation mondiale aux risques infectieux de l’OMS

Les scientifiques toujours dans le flou

Les scientifiques cherchent à savoir ce qui a provoqué cette «situation inhabituelle». En effet, la variole du singe est un virus qui se limite habituellement à certains territoires d’Afrique centrale et de l’Ouest. Les résultats préliminaires ne montrent pas de variation ou de mutation du virus.

L’OMS se veut rassurante

Lundi 30 mai, l’OMS a déclaré ne pas redouter la propagation du virus de la variole du singe au-delà des pays africains. «Pour le moment, nous ne sommes pas préoccupés par une pandémie mondiale», a expliqué Rosamund Lewis. C’est la principale experte de la variole du singe à l’OMS.

6 Commentaires

  1. On nous prépare une nouvelle épidémie pour la rentrée, là nos pseudo scientifiques friands des plateaux TV ne sont pas trop alarmistes, tous les présentateurs TV connus vont être en congés, alors… on joue les médiums… Et bien c’est raté avec moi. Mes préoccupations sont ailleurs : comment me nourrir chaque jour ??? (cali)

  2. Bis repetita??????? non merci, j’ai déjà donné pour 2 doses de Moderna, avec l’aggravation de ma santé!!!!!! Pourquoi un journal (sérieux?????) comme le votre publie des articles et informations fallacieuses de l’OMS????? La BIG Pharma donne des ordres au monde médical pour nous obliger de se vacciner ou plutôt de se faire inoculer le virus même?????? ARRÊTEZ DE NOUS MENTIR!!!!!!! Il n’y a pas de vaccin contre le virus du singe!!!!!! ET SURTOUT N’EFFACCEZ PAS MON COMMENTAIRE, si tel serait le cas, c’est la preuve que la vérité dérange et cela vas à l’encontre des intérêts de BIG PHARMA!!!!!!!!!

  3. A alvaro piccari : nous sommes du même avis, mais contrairement à vous je suis une non citoyenne, jamais vaccinée à cause d’une allergie sévère aux vaccins quand j’étais bébé. Me faisant sans cesse insultée, j’avais demandé moi aussi à ce journal de nous parler d’autres choses, il y a hélas des maladies qui courent toujours, dont on ne sait rien, mais on préfère nous  » endormir « , nous faire peur (pas moi) et monter les Français les uns contre les autres, et cela à bien fonctionner….. J’avais demandé combien sire Macron versait à la santéauquotidien pour que de telles inepties passent quasi chaque jour…. aucune réponse bien sûr…… alors (cali)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici