La Ventoline est utilisée par 4 millions de Français pour les aider à dilater les bronches. Or le traitement est en tension d’approvisionnement voire en rupture de stock…
Pourquoi la pénurie de Ventoline inquiète ?
Les signes de tensions d’approvisionnement de Ventoline «sont plus qu’évidents» depuis plus de 10 jours, constate Pierre-Olivier Variot au journal 20 minutes. Il est président de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo). Certaines pharmacies parisiennes sont en rupture de stock. Or, la Ventoline est essentielle pour les personnes asthmatiques pour faire face aux crises. D’autant plus dans un contexte de pollens très actifs partout en France.
Quand les laboratoires ont plus d’intérêt à vendre en Italie
Les laboratoires disent être au maximum de de leurs capacités de production. Mais les pollens allergènes concernent toute l’Europe et pas seulement la France à cette saison. Or le prix de la Ventoline s’élève à «4,60 euros en France quand c’est environ 32 euros en Italie : cette différence ne doit pas aider à ce que le marché français soit approvisionné», fait remarquer Pierre-Olivier Variot dans les colonnes du quotidien gratuit.
Transfert de stocks de l’Espagne à la France
Le laboratoire britannique GSK produit les aérosols de Ventoline à Evreux. Il confirme des «tensions» d’approvisionnement en raison d’une demande mondiale forte. Le laboratoire a déclaré au Parisien que son deuxième site de son réseau de production, en Espagne, «va venir en renfort afin d’augmenter les volumes mis sur le marché dans les semaines qui viennent».
Répartition des stocks restants de manière équitable
«Il n’y a pas de rupture sèche» mais des «tensions d’approvisionnement ressenties sur le terrain», affirme l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). L’Agence du médicament répartit «équitablement les approvisionnements sur l’ensemble du territoire» dans le but de «préserver les stocks disponibles dans le temps».
Que faire si votre pharmacie n’a plus de Ventoline ?
Si votre pharmacie est momentanément en rupture de stock de Ventoline : pas de panique. Votre pharmacien se rapprochera d’un confrère pour vous délivrer le traitement. Les pharmaciens ont l’habitude de travailler en réseau, d’autant plus dans un contexte de pénuries récurrentes de médicament. La seule contrainte pour vous sera – peut-être- de devoir retourner à la pharmacie le lendemain pour retirer la Ventoline.