Vitamine D : attention au surdosage, très dangereux pour les enfants

0
7105
Vitamine-D-attention-au-risque-de-surdosage-enfants

L’Agence nationale du médicament (ANSM) met en garde les parents contre le risque de surdosage de vitamine D associé à la prise de compléments alimentaires. Elle recommande de privilégier les médicaments sous forme de gouttes prescrits par le médecin.

Plusieurs cas rapportés

Alors que la vitamine D est recommandée en prévention aux formes graves de la Covid-19, « des cas de surdosage ont récemment été rapportés chez des jeunes enfants suite à la prise de compléments alimentaires », constate l’ANSM dans un communiqué publié récemment.

https://twitter.com/ansm/status/1354416397141606402?s=20

Ces cas se sont manifestés par des hypercalcémies, c’est-à-dire un taux excessif de calcium dans le sang. Un phénomène qui peut être grave avec pour conséquence « une atteinte rénale de type lithiase/néphrocalcinose (dépôt de calcium dans le rein) ». Ce qui conduit généralement à une hospitalisation, précise l’agence.

La supplémentation en vitamine D recommandée dès la naissance

« La supplémentation en vitamine D est recommandée en France dès les premiers jours de vie », rappelle l’ANSM. Il s’agit ainsi de prévenir le rachitisme. « Cette supplémentation doit être poursuivie pendant toute la phase de croissance et de minéralisation osseuses, c’est-à-dire jusqu’à 18 ans. »

Mais pour limiter le risque de surdosage, les parents doivent se contenter des médicaments prescrits par le médecin. Les plus courants étant le Zyma D, l’Adrigyl ou le Deltius. L’ANSM leur conseille également de bien « contrôler les doses administrées » en étant attentif au nombre de gouttes avalées.

L’agence précise en outre qu’une mise à jour des recommandations nationales sur les doses de vitamine D à administrer aux enfants est en cours. Elle devrait s’aligner sur les recommandations européennes, soi « 400 UI par jour de 0 à 18 ans chez l’enfant en bonne santé ». Pour un enfant présentant un facteur de risque (carences), le dosage pourra grimper à 800 UI quotidiens.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici