La Commission européenne souhaite interdire une habitude que vous avez peut-être en terrasse de café. Une interdiction qui vaudrait aussi pour les arrêts de bus et les abords des gares.
Vous pouvez toujours le faire mais…
Les terrasses de café, les abords des gares ou les arrêts de bus relèvent du domaine public. Les vapoteurs et les fumeurs peuvent tirer sur leur cigarette ou cigarette électronique en toute tranquillité… Pour le moment. Car mi-septembre, la Commission Européenne a publié ses nouvelles lignes directrices pour lutter contre le tabagisme. Parmi elles, l’interdiction de fumer en terrasses de café.
Contre le tabagisme passif
«Chaque année dans l’Union européenne, 700.000 personnes perdent la vie à cause de la consommation de tabac, dont des dizaines de milliers à cause du tabagisme passif. Nous avons le devoir de protéger nos citoyens, en particulier les plus jeunes, contre l’exposition à la fumée et aux émissions nocives», explique Stella Kyriakides. Elle est commissaire sortante à la Santé à la Commission.
Est-ce que l’Europe peut l’imposer à la France ?
La directive de la Commission d’interdire de fumer ou de vapoter dans les espaces extérieurs publics a uniquement valeur de recommandations : elles ne sont pas juridiquement contraignantes pour les États-membres», précise TF1 infos,. Toutefois, si la France choisit de promulguer une loi dans ce sens, l’interdiction deviendra effective.
Lois anti-tabac les plus strictes au monde
«En 2023, le Mexique a adopté l’une des lois anti-tabac les plus strictes au monde : l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics, y compris les parcs, les plages, les hôtels, les bureaux et les restaurants», rapporte le site de la BBC. En Uruguay, l’interdiction de fumer en extérieur vaut à proximité des hôpitaux et des écoles. Au Japon, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics depuis plus de 20 ans.