La mauvaise haleine est un réel handicap social pour celui qui en est atteint, et l’un des problèmes bucco-dentaires qui préoccupent beaucoup de personnes.
Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Lesquels ?
Qu’est-ce que l’halitose ?
La mauvaise haleine, également appelée halitose, se caractrise par l’émission d’odeurs désagréables par la bouche. Ceci peut être lié à un manque d’hygiène bucco-dentaire ou à une pathologie due à la prolifération de bactéries dans la bouche. Heureusement qu’il existe des gestes simples permettent de remédier à ce problème.
Quelles sont les principales causes de la mauvaise haleine (halitose) ?
1. Un manque d’hygiène bucco-dentaire
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise la prolifération bactérienne dans les dents et les gencives. Ceci pourrait impacter votre haleine et entraîner des maladies parodontales.
Afin de venir à bout des mauvaises odeurs buccales, il vous suffit de vous brosser les dents et la langue 2 fois par jour avec un dentifrice au fluor.
2. Le tabagisme
Les cigarettes regorgent de composants chimiques tels que la nicotine et le goudron. Fumer peut causer une mauvaise haleine, irriter vos gencives, et perturber vos papilles gustatives.
3. Les aliments odorants
Certains aliments, tels que les oignons, l’ail et les épices peuvent engendrer une halitose.
L’ail et les oignons contiennent des substances organo-soufrées à l’origine de leur saveur. Une fois digérés, ces composants sont absorbés dans votre circulation sanguine et sont éliminés par votre respiration. Votre haleine commence alors à avoir une mauvaise odeur.
4. Les médicaments
De nombreux médicaments comme les antihypertensifs, les antidépresseurs, les antihistaminiques…etc. ont la particularité d’assécher la bouche et peuvent ainsi conduire à une mauvaise haleine.
5. Le reflux gastro-œsophagien
La mauvaise haleine est un symptôme fréquent du reflux gastro-œsophagien ou RGO. Il s’agit d’une pathologie qui déclenche une remontée de l’acide gastrique, de la bile, ou d’aliments non digérés vers l’œsophage – ce qui peut provoquer une sensation de brûlure d’estomac et une halitose.
Aucun commentaire
Si l’on a une bonne hygiène, l’oignon, l’ail et les épices n’engendrent pas une mauvaise haleine.