« Prenez un chewing-gum, Émile », conseillaient les Nuls, dans La cité de la peur, pour signaler – gentiment – à leur ami, que son haleine est dérangeante. Sauf que le chewing-gum ne fera que couvrir l’odeur, sans y remédier. Autant traiter le problème de front avec des solutions naturelles.
Une bonne hygiène dentaire
Une bonne hygiène dentaire est indispensable pour avoir une avoir bonne haleine. On nous le répète depuis tout petits : il faut se brosser les dents trois fois par jour. Pour compléter son brossage et parfaire le nettoyage, lpensez aux bains de bouche, qui ont une action antibactérienne. Mâcher un chewing-gum ou utiliser un spray à la menthe ne fera que couvrir les mauvaises odeurs. N’oubliez pas, par ailleurs, de bien frotter la langue : elle peut accumuler de nombreuses bactéries, causes principales de la mauvaise haleine.
Le jus de citron
D’une manière générale, la mauvaise haleine est liée à la présence de bactéries. Or, le citron est connu pour être un antibactérien puissant. Le mieux est encore de mordre directement dans une tranche de citron. À croquer à volonté.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est multiusage, il est donc un indispensable à avoir chez soi. En plus de soulager les brûlures d’estomac, il aide à blanchir les dents, mais aussi à lutter contre une haleine fétide, en absorbant les odeurs. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude à un verre d’eau, puis, faites des gargarismes. À renouveler autant de fois que nécessaire.
Le persil
Le persil est, lui aussi, un allié bien connu contre la mauvaise haleine. Riche en chlorophylle, le persil capte les mauvaises odeurs, pour les détruire. La chlorophylle réduit aussi la production des gaz et des toxines d’origine digestive. Vous pouvez tout simplement assaisonner vos plats avec, ou alors, le faire infuser dans une tasse d’eau chaude, avant de vous gargariser avec.
Les huiles essentielles
Si rien ne marche, les huiles essentielles peuvent constituer la solution ultime. Tournez-vous, dans ce cas, vers la menthe poivrée, le citron, l’arbre à thé ou encore la lavande. Appliquez une goutte sur la langue, avant de vous brosser les dents, ou sur la brosse à dent. De plus, l’odeur restera un bon moment.