L’insuffisance cardiaque touche plus d’1 million de Français. Beaucoup s’ignorent. Voici les quatre signes de l’insuffisance cardiaque selon la Société française de cardiologie.
La moitié des insuffisants cardiaques s’ignorent
L’insuffisance cardiaque est une maladie silencieuse, peu connue des Français alors qu’elle concerne 1,5 million de personnes en France. Entre 400 000 et 700 000 ignorent en souffrir, selon la Société française de cardiologie. Elle touche en majorité des personnes de plus de 60 ans.
1.Essoufflement au repos
Le premier signe qui caractérise l’insuffisance cardiaque est l’essoufflement, même au repos, sans avoir fait d’exercice physique au préalable.
2.Prise de poids rapide
Le cœur perd de sa force musculaire en vieillissant. En pompant moins fort, il envoie moins de sang aux organes comme les reins. Ces derniers vont retenir l’eau et le sel (rétention hydrosodée). Le patient prend rapidement du poids alors qu’il n’a pas changé son alimentation.
3.Chevilles gonflées
Des œdèmes (gonflements) apparaissent au niveau des chevilles ou des jambes. C’est dû, là aussi, à la rétention d’eau.
4.Fatigue permanente
Une fatigue générale et permanente est ressentie sans effort particulier en journée.
Participez à la campagne de prévention
Si vous présentez l’un de ces signes, prenez rendez-vous avec médecin traitant qui pourra vous orienter vers un cardiologue si besoin.