On a tendance à placer le chocolat au réfrigérateur pour éviter qu’il ne fonde, mais est-ce la meilleure solution pour en profiter ? La réponse est non… On vous explique pourquoi il faut bannir ce mauvais réflexe qu’on a avec le chocolat.
A quelle température faut-il conserver le chocolat ?
Le chocolat est l’une des saveurs sucrées la plus consommée par les Français. Selon le Syndicat du chocolat, une famille française consomme en moyenne 13,2 kg de chocolat par an. Autant dire que tout le monde en mange même en été. Mais attention, si la consommation modérée de chocolat noir peut faire partie d’une alimentation équilibrée, mal le conserver peut s’avérer dramatique pour votre ligne.
Les spécialistes du chocolat vous le diront : il ne faut pas mettre votre chocolat au réfrigérateur, même quand il fait chaud. Si le chocolat doit être conservé à l’abri de la lumière pour éviter son oxydation, il doit aussi être préservé de l’humidité et du froid, deux choses qui existent déjà dans notre réfrigérateur.
Afin de mieux conserver votre chocolat, il faut le placer dans un endroit dont la température oscille entre 14 et 18°C, mais celle de notre réfrigérateur ne dépasse pas 7°C. Quand le chocolat est placé dans un frigo, il blanchit à cause du mélange de l’humidité et du froid – les molécules de beurre de cacao se figent sous l’effet du froid. Si cela ne présente pas de problèmes pour votre santé, néanmoins lorsque le chocolat est conservé au réfrigérateur, il peut absorber des odeurs indésirables provenant d’autres aliments, affectant ainsi son arôme.
Comment conserver vos chocolats pendant l’été ?
En été et pendant les canicules, il est préférable de placer vos chocolats dans une cave à vins si vous en avez une. En effet, cet endroit est idéal pour votre chocolat, car il n’est ni trop chaud ni trop froid.