Vous avez du sang dans les selles ? Voici les causes possibles

0
Vous avez du sang dans les selles ? Voici les causes possibles

Vous avez du sang dans vos selles ? Pas de panique, la rectorragie est la plupart du temps bénigne. Néanmoins, la vigilance s’impose. Quelles sont donc les causes possibles de ce saignement ?

1. Qu’est-ce qu’une rectorragie ?

L’état de vos selles est un excellent indicateur pour évaluer votre santé générale. La couleur de votre matière fécale peut varier en fonction de votre transit intestinal, de vos habitudes alimentaires, ou encore de la prise de certains médicaments.

En cas de certaines maladies, vos selles deviennent sanguinolentes et là on parle de rectorragie. Si vous constatez du sang au fond de la cuvette, il est important de consulter votre médecin.

2. Quelles sont les principales causes qui peuvent provoquer du sang dans vos selles ?

  • Des hémorroïdes :

Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins de l’anus et du rectum. Dans certains cas, ils se gonflent et entraînent une inflammation : ce qu’on appelle une malade hémorroïdaire. Certes, il s’agit d’une maladie bénigne, mais cela peut causer des douleurs insupportables.

Comment pouvez-vous identifier les hémorroïdes ?

  • Saignement dans les selles
  • Traces de sang sur le papier toilette
  • Douleurs au niveau de l’anus ou le rectum
  • Une fissure anale

Une fissure anale est une petite déchirure de muqueuse anale, qui peut engendrer de petits saignements rectaux. Cela se manifeste surtout en cas de troubles du transit intestinal, de constipation chronique et la diarrhée aiguë.

  • Une sigmoïdite

La sigmoïdite est une une inflammation qui se manifeste par l’apparition de petites poches ou hernies (diverticules) au niveau d’un segment du côlon.

La sigmoïdite peut être accompagnée de nausées, de fièvres et de traces de sang dans les selles.

  • L’ulcère gastro-duodénal

Les ulcères de l’estomac ou du duodénum se caractérisent par une plaie profonde qui entraîne des saignements dans les selles. La maladie peut s’accompagner de crampes, de nausées, de dyspepsie et de brûlures dans la région du creux de l’estomac et sous les côtes à droite.

  • Le cancer du colon

La présence de sang dans les selles peut être un symptôme des cancers du rectum et du colon. En France, il est la deuxième cause de décès par cancer, selon la Haute Autorité de Santé.

Il est donc essentiel de consulter votre médecin traitant pour effectuer un dépistage précoce.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires