Cette boisson consommée lors d’un vol en altitude augmente la fréquence cardiaque. Elle n’est pas bonne pour le cœur selon une nouvelle étude scientifique. D’autant plus si vous l’associez à cette habitude…
Diminue les niveaux d’oxygène dans le sang
En plein vol, notamment lors des longs courriers, vous pourriez être tenté de prendre une boisson alcoolisée. Mauvaise idée, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Thorax, rapportée par Euronews. Des chercheurs allemands ont observé une baisse des niveaux d’oxygène dans le sang suite à la consommation d’alcool en altitude.
Une petite sieste dans l’avion ? Mauvaise idée
Si vous aviez l’attention de faire une petite sieste après un verre d’alcool pour faire passer le temps de vol plus vite, le risque augmente. En effet, l’alcool, avec l’altitude, augmente la fréquence cardiaque pendant le sommeil.
Des volontaires placés en chambre d’altitude
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs allemands ont analysé les niveaux d’oxygène dans le sang de 48 participants en bonne santé âgés de 18 à 40 ans, répartis aléatoirement en deux groupes. Le premier groupe passé deux nuits dans un laboratoire du sommeil. Le second a été placé dans une chambre d’altitude correspondant à environ 2 438 mètres au-dessus du niveau de la mer. Certains buvaient de l’alcool et d’autres non pour comparer.
Deux canettes de bière ou deux verres de vin
Les participants ont bu l’équivalent de deux canettes de bière ou de deux verres de vin, ont précisé les chercheurs. Ceux placés dans la chambre d’altitude ont vu leur taux d’oxygène dans le sang diminuer jusqu’à une moyenne de 85% pendant leur sommeil contre 95,8% pour ceux qui n’avaient pas bu d’alcool. Leur rythme cardiaque a augmenté jusqu’à une moyenne de 87,7 battements par minute (btm) contre 95,8 bpm.
Pas d’alcool en cas de problèmes de santé
« En ce qui concerne la situation à bord d’un avion, nous pensons que les passagers souffrant de problèmes de santé préexistants pourraient être particulièrement à risque», a déclaré Elmenhorst, auteure principale de l’étude.Cela pourrait conduire à des urgences médicales en vol, a-t-elle ajouté.