Une nouvelle étude fait le point sur la grossesse, l’allaitement et l’alcool. Pensez-vous que la bière aide à allaiter ? Lors des grandes occasions, peut-on boire juste un verre d’alcool enceinte ?
Un seul verre de vin lors des occasions
Noël, nouvel an ou anniversaire, une femme enceinte peut boire un seul verre d’alcool sans que cela ne soit dangereux pour la santé du bébé. 25 % des Français en sont convaincus. Pourtant, ils ont tort. Pendant la grossesse, c’est « zéro alcool », martèle Santé publique France. Dans une nouvelle étude publiée le 5 septembre, France l’agence de santé fait part des idées reçues des Français sur la grossesse, l’allaitement et l’alcool
L’alcool traverse le placenta
L’alcool passe très vite dans le sang puis dans le placenta, ce qui perturbe le métabolisme de l’enfant. Une prise d’alcool chez la femme enceinte expose à des risques graves pour le développement du fœtus (futur bébé). Ces risques peuvent être une malformation de l’enfant, des dommages du système nerveux ou un retard de croissance.
Pas de bière pendant l’allaitement
C’est une idée tenace chez quelques personnes. Environ un cinquième de la population pense que la bière favorise l’allaitement. La bière, alcoolisée comme le cidre, passe aussi dans le lait. Pendant l’allaitement, la consigne est la même rappelle Santé publique France : zéro alcool.
A qui les femmes demandent-elles conseil ?
Si vous pensiez que les professionnels de santé sont la première source d’information : c’est faux. Les femmes enceintes ou allaitantes déclarent comme principale source d’information leurs proches (42%). Les professionnels de santé arrivent en deuxième position (38%) suivis de près par les médias (37%).