Quand il fait très froid, la peau a tendance à sécher, tirailler et gercer. Ce phénomène est accentué par le fait qu’elle passe du froid au chaud. C’est pourquoi il est essentiel de suivre quelques règles pour la protéger.
1. Bien s’hydrater avec des huiles
Pour éviter d’avoir la peau, les lèvres ou les mains qui gercent durant les périodes de grand froid, il est essentiel de bien l’hydrater au quotidien. Mais quand les températures sont très basses, la crème hydratante peut-être insuffisante. Il vaut mieux opter pour des huiles hydratantes, comme celles d’amande douce, d’avocat, de macadamia ou d’argan.
Pour l’appliquer, versez en quelques gouttes dans vos mains et frictionnez. Puis, appliquez-en sur votre visage ou votre corps. De cette manière, votre peau sera plus oxygénée et plus hydratée. Et si vous avez la peau trop grasse, préférez les masques aux huiles, le soir.
Enfin, pour les lèvres, tournez-vous vers des beurres végétaux, comme le cacao ou le karité.
2. Boire
Pour hydrater sa peau correctement, il faut aussi boire beaucoup. Que ce soit de l’eau, de la soupe, du thé ou de la tisane, tous les moyens sont bons. Mais mangez aussi des aliments riches en nutriments hydratants. Par exemple, les œufs, les poissons gras ou légumineuses, comme le soja, les lentilles ou les fèves sont pleins d’oméga-3 et de calcium, qui aideront la peau à se défendre contre le froid. Et pour lui apporter des vitamines, pensez aux fruits et aux fruits à coques, qui vous redonneront de la fermeté et bonne mine.
3. Attention aux mains
Les mains sont les premières à subir le froid. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir de la crème toujours avec soi. Évidemment, on n’oublie pas les gants quand on sort. La nuit, on les protège aussi en les huilant, avec des huiles végétales, avant de se coucher.
4. Prenez de la vitamine B
Les carences en vitamines B peuvent entraîner des gerçures. Pour combler ces manques, pensez aux fruits de mer, aux amandes, les fromages, à la levure de bière, les œufs. Cependant, on oublie les fruits acides, qui attaquent la peau et accentuent les gerçures.