5 aliments à ne surtout pas manger après la date de péremption

2
5 aliments à ne surtout pas manger après la date de péremption
Surtout les produits frais @AdobeStock

Si certains aliments, à l’instar du yogourt par exemple, peuvent être mangés après la date de péremption, d’autres peuvent présenter de gros risques pour la santé.

1. La viande rouge

La viande périmée présente un risque de contamination à la salmonelle, la listeria ou les staphylocoques. La manger après la date limite de consommation peut provoquer de graves problèmes digestifs et des symptômes assez graves. Rien de plus simple pour savoir si une viande est périmée : il suffit de la sentir et de regarder sa couleur. Si elle a une mauvaise odeur ou si elle est de couleur brune, alors elle est périmée. La viande hachée est particulièrement à risque, car la surface de cette dernière est plus grande, laissant place à plus d’air et augmentant ainsi le risque de contamination. Si vous achetez cette dernière en boucherie, il faut la manger dans les 12 heures.

Découvrez aussi :  Quels sont les pires aliments pour le pancréas ?

2. Les œufs

En théorie, ils doivent être mangés dans les 28 jours suivant la ponte. Au-delà de cette date, la membrane de l’œuf, poreuse, s’amoindrit et les parasites sont moins bien filtrés. Quand vous achetez vos œufs, regardez la date de ponte et prenez ceux qui ont été pondus le plus récemment. Si la coquille est fendue, il faut jeter l’œuf.

3. Les poissons et fruits de mer

Ces derniers sont fragiles et facilement atteints par les facteurs extérieurs, surtout les poissons et fruits de mer frais. Ceux-là doivent être consommés dans les 24 heures suivant l’achat. Ils présentent les mêmes risques que la viande. Si le poisson ou son œil changent de couleur, c’est qu’il n’est plus frais. Il en va de même pour les fruits de mer.

Découvrez aussi :  Glaucome : ces aliments à éviter

4. Le fromage

Si comme pour le vin – ou Georges Clooney -, il a la réputation d’être meilleur en prenant de l’âge, tous les fromages ne sont pas bons à consommer après la date limite de consommation. Le fromage non pasteurisé, c’est-à-dire au lit cru, est dangereux à la consommation au bout d’un certain temps. Quant aux autres, ils peuvent être consommés durant une semaine après la date limite. Et s’ils ont moisi, poubelle.

5. Les jus de fruits frais

Les jus de fruits des rayons frais – et non pas ceux en brique -, ne sont pas pasteurisés avant d’être embouteillés. Il ne faut donc surtout pas dépasser la date de consommation écrite sur l’emballage. Les jus de pomme, d’oranges et de citron se gardent 5 jours.

Aucun article à afficher

2 Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires