1. Aérer son intérieur
Quand il fait froid, on a tendance à moins aérer son intérieur qu’en été.Pourtant, l’air y est tout autant pollué durant les deux saisons.C’est pour cette raison qu’il faut aérer au moins dix minutes par jour, quotidiennement.De plus, de cette manière, on renouvelle l’air intérieur, ce qui chasse les polluants et les allergènes.Par ailleurs, n’oubliez pas d’éteindre vos chauffages quand vous aérer, à la fois pour la planète et pour faire des économies d’énergie.
2. Ne pas trop chauffer
Comme il fait froid, on a tendance à augmenter la température du chauffage. Mais les bactéries et les acariens adorent le chaud, ce qui leur laisse tout le loisir de se développer à leur guise. Ainsi, essayez de ne pas dépasser les 19 degrés chez vous.
3. Nettoyer les ventilations
Les ventilations aident à renouveler l’air intérieur et donc à évacuer ce qui pollue l’appartement, comme le monoxyde de carbone, le formaldéhyde ou le benzène. C’est pour ça qu’il faut régulièrement les nettoyer ou en remplacer les filtres.
4. Adopter des plantes dépolluantes
L’anthurium, l’areca et le chlorophytum sont autant de plantes bénéfiques, qui dépollueront vos intérieurs. Leurs feuilles, ainsi que leurs tiges, absorbent les polluants, pour rejeter des gaz et de la vapeur d’eau, ce qui assainit l’air.
5. Faire le ménage régulièrement
Comme la fenêtre est moins souvent ouverte en hiver, la poussière s’accumule plus vite, notamment sous les lits et les tapis. Il est donc recommandé de passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine. On pense aussi à nettoyer la poussière des meubles et à changer son linge de lit, tous les 15 jours maximum.
4 commentaires
Toutes les habitations modernes on une VMC donc dans ce cas inutile d’ouvrir les fenêtres et en plus elle peut être hydroréglabe.
Il me semble qu’il n’y a pas de VMC dans les pièces non humides, pièce de vie, chambres, bureau, donc important d’aérer ces pièces.
la VMC, dans les maisons moderne, c’est une entrée d’air dans chaque pièce « sèche »
en général, dans le haut de la menuiserie, sur les fenêtres haut de gamme, c’est invisible.
et une sortie dans les pièces humide
le mieux, mais c’est plus cher, c’est la double flux
une solution intermédiaire, la VMI, qui inverse les flux par rapport a la VMC
Je voulais dire que l’air qui rentre dans un logement et qui en ressort n’est pas suffisant pour renouveler l’air en totalité d’où l’intérêt d’aérer toutes les pièces tous les jours.