Le stress est tout à fait naturel et n’est pas dangereux s’il est occasionnel ou face à certaines situations précises. En revanche, il devient problématique s’il est récurent et peut vous causer des problèmes de santé.
1. Un vieillissement prématuré
Le stress génère des radicaux libres, ce qui augmente le dommage oxydatif, à savoir, la mort des cellules. D’après une étude de l’Inserm, menée sur 58 femmes âgées de 20 à 50 ans, celles qui étaient mères d’un enfant, atteint d’une maladie chronique grave, ont des télomères plus courts que ceux des autres femmes. Les télomères sont des bouts d’ADN situés à l’extrémité des chromosomes, dont la longueur est liée à la durée de vie des cellules et qui raccourcissent lors de chaque division cellulaire.
2. Des problèmes de peau et capillaires
Quand on est stressé, les vaisseaux sanguins superficiels envoient le sang vers les muscles et non pas vers la peau. L’épiderme est donc plus à vif, elle a donc tendance à rougir, pâlir et vieillir prématurément. De plus, vous pourriez développer de maladie de peau, comme de l’acné, de l’urticaire ou du psoriasis.
« Plus on est nerveux et stressé, plus le cuir chevelu est sensibilisé, pique, gratte et desquame », d’après Christian Airaghi, responsable du développement de la Clinique du cheveu, auprès de Psychologies. Comme pour la peau, sang alimente moins les cheveux, ce qui les rend cassants, les fait blanchir ou entraîner des chutes massives.
3. Des troubles du sommeil
Le stress, l’anxiété et la dépression sont les « causes les plus courantes de l’insomnie », d’après Charles M. Morin de l’université Laval à Québec. Quand on stresse, le corps se retrouve en alerte, pour que nous puissions survivre à un potentiel danger, selon le centre du sommeil CENAS. Mais cela est complètement inutile si l’on veut dormir. Or, les insomnies augmentent le stress et provoquent des insomnies, un vrai cercle vicieux donc.
De plus, d’après une étude d’Opinion Way, menée sur 1017 personnes, 54 % d’entre elles estiment que les insomnies et les somnolences sont le premier facteur de stress, quand selon 70 % d’entre eux, pensent que les troubles du sommeil sont liés à l’anxiété.
4. Des brûlures d’estomac
Quand on est stressé, l’œsophage devient plus sensible à l’acidité et le sphincter inférieur de l’œsophage est plus fragile. Selon une étude de l’université Queen’s de Belfast, 60 % des personnes interrogées, déclarent que le stress leur provoque des reflux gastro-œsophagiens.
5. Un mauvais impact sur le système immunitaire
Quand on est stressé, notre organisme fabrique du cortisol, qui est l’hormone du stress, ce qui affaiblit notre système immunitaire. Nous devenons ainsi plus sensibles aux infections et aux bactéries, mais aussi à différents cancers.