Vous passez un tiers de votre vie à dormir. Est-il vrai que les heures avant minuit comptent double ? Dort-on moins en vieillissant ? Les siestes perturbent-elles le cycle du sommeil ? 5 idées reçues qui ont la vie dure.
Le 17 mars, c’est la journée internationale du sommeil. L’occasion de revenir sur plusieurs idées reçues. L’institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) s’inquiète d’ailleurs de «la mésinformation autour de l’hygiène de sommeil [qui] induit des comportements opposés à un sommeil de qualité et de quantité suffisante».
1.Les heures avant minuit comptent doubles
FAUX. Ce qui compte, c’est de respecter son horloge biologique. Vous pouvez être un couche-tard et vous couchez après minuit avec un sommeil de qualité et suffisamment d’heures de sommeil pour être en bonne santé. Respecter son horloge biologique, c’est respecter les signaux que votre corps envoie quand vous baillez ou que vous devenez somnolent. Ce qui compte aussi, ce sont les 3 premières heures de la nuit. Ce sont elles les plus régénératrices.
2.Une bonne nuit, c’est dormir au moins 7 heures
FAUX. Les Français dorment, en moyenne 7 heures par nuit en semaine et 8 heures le week-end. Toutefois, les besoins de chacun sont très différents, personnels. Vous pouvez savoir si vous avez suffisamment dormi à la qualité de votre réveil et si vous n’avez pas de coups de pompe dans la journée. Ainsi, Einstein faisait des nuits de onze heures alors que Napoléon dormait seulement quatre heures par nuit.
3.La sieste empêche de bien dormir le soir
VRAI et FAUX. Tout dépend de la durée de la sieste et de votre état de santé. Une sieste courte (20 minutes) voire une micro-sieste (5 minutes) est bénéfique pour votre organisme qui se « recharge ». Au quotidien, si vous êtes en bonne santé, une sieste ne dépasse pas la durée d’un cycle de sommeil (environ 90 minutes). Vous pouvez savoir si la durée de votre sieste respecte votre horloge biologique si vous n’avez pas de difficultés d’endormissement la nuit suivante.
4.Les somnifères aident à dormir
VRAI et FAUX Les somnifères vont vous donner un coup de pouce pour vous endormir sur un temps court. Il n’est pas conseillé d’en prendre sur un long terme car ils aggravent les troubles cognitifs comme la perte de mémoire et ils peuvent créer une dépense. De plus, leur action myorelaxante peut entraîner des chutes chez les personnes âgées. En cas de troubles de sommeil, vous pouvez évoquer les solutions naturelles avec votre médecin. Si ces troubles persistent, il pourra vous orienter vers un laboratoire du sommeil.
5.Après 60 ans, on dort moins
VRAI et FAUX. En vieillissant, vous pouvez être réveillé plus tôt avec l’impression d’avoir peu dormi. Mais ce n’est pas la quantité de sommeil qui est ici en question mais la qualité. Car en vieillissant, vous fabriquez moins d’hormones de croissance et moins de mélatonine, hormone du sommeil. Le sommeil lent profond et le sommeil le plus réparateur. Ce sommeil lent profond constitue 30% du temps total du sommeil chez l’enfant, 20% à l’âge adulte. A partir de 65 ans, ce sommeil lent profond ne représente plus que 10%, voire disparait. Votre nuit est alors plus souvent entrecoupée de micro-réveils.
Source : Institut du sommeil
Un commentaire
a qui se fier entre les politiques qui n’écoutes pas le peuple et les industriels qui nous vendent des produits pollues