Les artères peuvent se boucher pour de nombreuses raisons. Mais notre régime alimentaire est un des principal responsable.
Comment les artères s’obstruent-elles ?
Quand les artères se bouchent, des problèmes de santé peuvent se développer dans les vaisseaux sanguins. Plusieurs facteurs peuvent augmenter les risques, tels que des maladies comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie et l’obésité. Mais d’autres éléments entrent en compte, comme le fait de fumer, de boire de l’alcool, le manque d’exercice, ou une alimentation trop grasse.
Les plaques de graisses s’accumulent sur les parois artérielles, les rétrécissant et les rendent plus rigides. Le flux sanguin ne peut pas alors plus circuler correctement.
1. La viande rouge
Cette dernière est riche en protéines, en zinc et en fer. Mais à l’excès, elle peut entraîner un niveau trop élevé de mauvais cholestérols. Il en va de même pour les aliments à base de viande transformée, comme les saucisses et la charcuterie, par exemple. Ils sont trop riches en graisse saturée et en sel ajouté.
2. Les acides trans
La majorité des aliments que nous consommons contiennent des gras trans, ou acides gras partiellement hydrogénés. Ils causent des maladies cardiovasculaires, lit-on dans une étude publiée dans le Pakistan Journal of Medical Sciences. On retrouve ces acides dans les aliments transformés, la margarine, les produits de boulangerie et les glaçages.
3. Pizzas et hamburger
Une recherche publiée dans Perspectives de promotion de la santé, démontre qu’ils augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, mais aussi l’obésité. Ils sont riches en gras et en cholestérol, en ingrédients chimiques et artificiels.
4. Les sodas
Riches en insuline, ils sont absolument à éviter. En plus d’augmenter le risque d’obésité, ils font aussi grimper le risque de développer des maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose, maladie des artères.
5. Les produits laitiers
Riches en matières grasses, mieux vaut s’en passer tant que possible. Préférez les produits allégés, votre cœur vous en remerciera.