Le pancréas est une toute petite glande qui nous protège de l’obésité et du diabète. Il faut en prendre le plus grand soin pour éviter les cancers. Voici quelques aliments à éviter autant que possible.
Le pancréas, ça sert à quoi ?
Cette glande de 15 centimètres sur 3, pèse 50 grammes. Elle se trouve dans l’abdomen, derrière l’estomac. C’est elle qui sécrète de l’insuline et du glucagon, hormones qui servent à réguler le glucose dans le sang. Ainsi, il nous protège de l’obésité et du diabète.
1.La friture et la viande grillée
Les aliments frits comme les chips ou les frites, contiennent des amines hétérocycliques. Ils sont mauvais pour l’intestin et le pancréas, les poumons, mais aussi les seins. La viande grillée est mauvaise pour les mêmes raisons.
2. La charcuterie
En plus des risques pour le pancréas, elle aurait un effet nocif sur le cancer colorectal. La charcuterie est riche en nitrites et en nitrates, pour lui donner sa couleur, la conserver et accélérer sa maturation.
3. Le pain blanc
Le pancréas sécrète l’insuline. Or, les aliments qui ont un indice glycérique élevé, à l’instar du pain blanc, sollicitent largement le pancréas. Ce dernier finit donc par s’épuiser et donc par fonctionner plus lentement.
4. Les fromages
La consommation d’acides gras saturés d’origine animale, tel que le beurre, la crème, ou le fromage, favoriseraient les cancers du pancréas. En revanche, les avocats, noix, graines et huiles végétales auraient l’effet inverse.
5. Les sodas
Toutes les boissons sucrées et en particulier les sodas, augmentent le taux d’insuline que fabrique le pancréas. Ils les multiplient par la même occasion le risque de développer un cancer. Il est conseillé d’éviter le sucre, le café ou le thé.
6. L’alcool
C’est l’un des pires aliments pour le pancréas. Il peut générer une pancréatite, une inflammation grave. Quand elle est installée sur le long terme, elle multiplie les risques de cancers.
7. La viande rouge
Comme la charcuterie, elle augmente le risque de cancer du pancréas. Quand elle est grillée, elle est encore plus dangereuse, car les parties noires contiennent des amines hétérocycliques, qui sont cancérigènes quand on en consomme trop souvent.
6 commentaires
mon père est décédé de ce cancer et c’est affreux merci pour les conseils
Si j’ai bien compris ce que j’ai lu hormis de l’eau et quelques graines je dois me priver de tout le reste !
Il y a pourtant eu plusieurs centenaires dans la famille qui ont mangé et bu toute leur vie ce vous nous dites d’arrêter . 😂😂🤔🤔🤔🤔🤦♂️🤦♂️🤦♂️
Merci pour ces conseils qui sont la base de la bonne santé physique. Au début ça semble difficile mais quand on est persuadé des conséquences c’est très facile, il suffit de compenser par des fruits ou légumes sains. profitons des surplus de jardins qui donnent généreusement ou encore plantons des arbres fruitiers. Le bonheur est dans la sobriété.
Il y a 2 choses au Monde qu’il vaut mieux ne pas connaitre, le Pancréas ( » c’est quoi, ça déjà?) et la Moldavie(« je me rappelle plus ou c’est! »… Le Général Liebed du temps de l’Union Soviétique, a su la faire oublier, hélas, comme un mauvais pancréas, elle refait surface…
Pour le Pancréas, si je comprends bien ,il ne faudrait rien manger de ce qu’on aime, même pas son »pain blanc »!
Je ne sais pas pourquoi, des signes bizzares se mêlent à ce qu’on écrit…L’intelligence artificielle, sans doute!
Ce qui me rassure c’est d’avoir encore une possibilité de subsistance: l’herbe de ma pelouse !!!