Quels sont les pires aliments pour le pancréas ?

1
Quels sont les pires aliments pour le pancréas ?
@pixabay

Le pancréas est une toute petite glande qui nous protège de l’obésité et du diabète. Il faut en prendre le plus grand soin pour éviter les cancers. Voici quelques aliments à éviter autant que possible.

Le pancréas, ça sert à quoi ?

Cette glande de 15 centimètres sur 3, pèse 50 grammes. Elle se trouve dans l’abdomen, derrière l’estomac. C’est elle qui sécrète de l’insuline et du glucagon, hormones qui servent à réguler le glucose dans le sang. Ainsi, il nous protège de l’obésité et du diabète.

1 Les aliments sucrés

Les gâteaux sucrés, les viennoiseries et les confiseries ne sont pas à consommer et surtout le matin. Trop sucre rapide peut augmenter la glycémie (le taux de sucre dans votre sang) ce qui va provoquer un pic d’insuline et à force abimer ce dernier. En plus ces aliments consommer en surabondance peut contribuer à des problèmes de diabète de type 2.

2. La friture et la viande grillée

Les aliments frits comme les chips ou les frites, contiennent des amines hétérocycliques. Ils sont mauvais pour l’intestin et le pancréas, les poumons, mais aussi les seins. La viande grillée est mauvaise pour les mêmes raisons.

Découvrez aussi :  Stop au reflux gastrique: évitez ces 8 boissons à risque !

3. La charcuterie

En plus des risques pour le pancréas, elle aurait un effet nocif sur le cancer colorectal. La charcuterie est riche en nitrites et en nitrates, pour lui donner sa couleur, la conserver et accélérer sa maturation.

4. Le pain blanc

Le pancréas sécrète l’insuline. Or, les aliments qui ont un indice glycérique élevé, à l’instar du pain blanc, sollicitent largement le pancréas. Ce dernier finit donc par s’épuiser et donc par fonctionner plus lentement.

5. Les fromages

La consommation d’acides gras saturés d’origine animale, , ou le fromage, favoriseraient les cancers du pancréas. En revanche, les avocats, noix, graines et huiles végétales auraient l’effet inverse.

6. Les sodas

Toutes les boissons sucrées, et en particulier les sodas, augmentent le taux d’insuline que fabrique le pancréas. Ils les multiplient par la même occasion le risque de développer un cancer. Il est conseillé d’éviter le sucre, le café ou le thé.

Découvrez aussi :  Stop au reflux gastrique: évitez ces 8 boissons à risque !

7. L’alcool

C’est l’un des pires aliments pour le pancréas. Il peut générer une pancréatite, une inflammation grave. Quand elle est installée sur le long terme, elle multiplie les risques de cancers.

8. La viande rouge

Comme la charcuterie, elle augmente le risque de cancer du pancréas. Quand elle est grillée, elle est encore plus dangereuse, car les parties noires contiennent des amines hétérocycliques, qui sont cancérigènes quand on en consomme trop souvent.

9. Le lait entier

Riche en graisse saturée, difficile à digérer, le lait entier peut engendrer un travail supplémentaire à votre pancréas. Pour digérer, ce dernier doit produire plus d’enzymes pancréatiques, ce qui peut engendrer dans ce cas une inflammation du pancréas, notamment chez les personnes susceptibles à la pancréatite.

10. Le beurre et la crème

Le beurre et la crème sont majoritairement composés de graisses saturées, l’excès de ces graisses peut contribuer à l’obésité et le développement de maladies pancréatiques.

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires