La cerise, ce fruit juteux que l’on raffole en été. Mais connaissez-vous les bienfaits de la queue de cerise que l’on jette souvent à la poubelle ?
Les queues de cerise (ou pédoncules de cerise) sont utilisées en phytothérapie depuis des siècles. Dotées pour ses propriétés médicinales, les tiges du fruit peuvent être séchées pour qu’elles puissent être utilisées comme remède naturel.
Détoxifiantes, diurétiques et anti-inflammatoires, les queues de cerises se prêtent à de nombreuses préparations aux effets insoupçonnés pour votre corps.
Les bienfaits santé de la queue de cerise
1. La queue de cerise est un diurétique naturel
Les flavonoïdes, les tanins, les sels de potassium et les
polyphénols contenus dans les queues de cerises leur confèrent
leurs propriétés diurétiques, détoxifiantes et drainantes.
Elles favorisent l’élimination de l’eau et des toxines par vos
reins. Le pouvoir diurétique est particulièrement bénéfique pour
les personnes souffrant de rétention d’eau, d’infections urinaires
(cystite…) ou de calculs rénaux.
2. La queue de cerise possède des propriétés antioxydantes
Les queues de cerise regorgent de polyphénols et de flavonoïdes. Ces molécules aux propriétés antioxydantes ont la capacité de neutraliser les effets des radicaux libres, qui favorisent le stress oxydatif et ainsi le vieillissement des cellules des tissus et des cellules.
3. La queue de cerise a vertus amincissantes
Associées à une alimentation saine, les queues de cerise peuvent jouer un rôle dans la gestion du poids. Grâce à leur effet détoxifiant, les tiges des cerises aident votre organisme à éliminer les déchets métaboliques, tout en régulant le taux de glucose dans le sang.
En effet, selon une étude publiée dans le Foods Journal, les flavonoïdes contenus dans les queues de cerises permettent de maintenir son équilibre pondéral et de prévenir le surpoids.
4. Les queues de cerises sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires
Une étude parue dans International Journal of Molecular Sciences, démontrait l’effet anti-inflammatoire des polyphénols présents dans queues de cerise.
Ce pouvoir anti-inflammatoire peut prévenir et atténuer divers troubles cutanés comme la prévention de la sénescence cellulaire, l’inhibition des protéinases dermiques, et l’inhibition des processus inflammatoires.
Tisane à la queue de cerise
Pour préparer une infusion à la queue de cerise, placez 1 à 2 cuillères à soupe de tiges de cerises séchées dans une tasse, puis y ajoutez de l’eau bouillante, couvrez et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.