Il est courant d’entendre que boire de l’eau nous fait brûler des calories. Les études sont nombreuses à ce sujet et ont tendance à se contredire. Alors, qu’en est-il.
On consomme moins de sucre en buvant plus d’eau
Boire plus d’eau qu’à l’habitude, c’est-à-dire en augmentant sa propre consommation de 1 %, pourrait aider à perdre des kilos en trop. C’est ce que révèle une étude de l’Université de l’Illinois, publiée dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics. Les habitudes alimentaires de 18 311 personnes ont été analysées sur 7 ans.
La quantité d’eau totale bue par ces personnes a ensuite été étudiée. Le thé et le café non sucré ont aussi été pris en compte. Ainsi, les personnes qui buvaient 4,2 verres d’eau par jour et absorbaient 2.157 calories ont été mises en avant. D’après eux, en buvant trois verres d’eau supplémentaires par jour, on peut perdre 205 calories au quotidien.
L’eau aide aussi à réduire sa consommation de sucre, 18 grammes pour trois verres d’eau, et de sel, 235 milligrammes pour trois verres d’eau. Enfin, avec trois verres d’eau par jour, le taux de cholestérol diminue jusqu’à 21 milligrammes. Une bonne nouvelle quand on sait que « Les États Membres de l’OMS ont décidé de réduire de 30 % la consommation de sel de la population mondiale d’ici 2025 », d’après l’OMS.
Ce n’est pas une solution miracle
Cependant, d’autres études donnent des résultats plus controversés à ce sujet. En effet, l’eau brûle des calories, mais à petite échelle et pendant un temps déterminé. « Même si cela peut paraître génial, cet effet n’a duré qu’une heure », selon Duane Mellor, diététiste, enseignant et chercheur à l’Université d’Aston aux États-Unis, dans The Conversation. Boire 500 ml d’eau augmentait la dépense énergétique au repos d’environ 24 %.
Mais « cela ne signifierait pas du tout une grande différence. Pour un adulte moyen de 70 kg, il n’utiliserait que 20 calories supplémentaires – un quart de biscuit – pour chaque 500 ml d’eau bu », selon une étude publiée en 2003, citée par le nutritionniste.
Les personnes qui ont peu d’appétit ont intérêt à boire de l’eau avant les repas. « Si votre estomac est au moins partiellement rempli d’eau, il y a moins de place pour la nourriture – vous finissez donc par manger moins », dit-il encore. Les personnes qui ont bu de l’eau avant les repas ont perdu 2kg en douze semaines, d’après une expérience de 2007. Mais cela ne fonctionne pas sur les personnes âgées de 21 à 35 ans.
Mais là encore prudence : « Les participants ont peut-être pris conscience de la raison pour laquelle ils buvaient de l’eau avant leur repas. Cela a certainement amené certains participants à modifier délibérément leur quantité de nourriture dans l’espoir que cela puisse augmenter leur perte de poids », même si « cela n’explique pas pourquoi cet effet n’a pas été observé chez les jeunes adultes ».
En somme, boire de l’eau ne peut de toute façon pas être mauvais et peut vous soutenir dans votre perte de poids. Mais ce n’est pas un remède magique. Adopter une alimentation saine et pratiquer une activité physique régulière reste indispensable.