La cataracte correspond à l’opacification que le cristallin, ce qui cause une baisse de la vue. Ce sont en général les personnes de plus de 65 ans qui sont le plus touchées. Mais certains aliments peuvent vous aider à limiter les dégâts.
Une bonne alimentation contre la chirurgie
Les agrumes, poivrons, carottes, tomates et légumes vert foncé, tels que les épinards, seraient particulièrement efficaces pour lutter contre les problèmes de vue, dont l’apparition de la cataracte, d’après une étude publiée dans l‘American Journal of Clinical Nutrition.
« Les cataractes liées à l’âge sont la principale cause de déficience visuelle des personnes âgées dans le monde, les cataractes non opérées représentant 35 % de toutes les cécités« , lit-on. « Si nous pouvions retarder l’apparition de la cataracte liée à l’âge de 10 ans, le nombre de personnes nécessitant une intervention chirurgicale pourrait être réduit de moitié », ajoutent les chercheurs.
Les vitamines
La vitamine C est, elle aussi, bien utile à notre santé oculaire. La majorité des vitamines, particulièrement A, C et E et des caroténoïdes, bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine, sont associées à une réduction du risque de cataracte, d’après une étude de l’University of South Australia.
Mais pour que cette amélioration soit possible, il est nécessaire de rééquilibrer son alimentation. Les antioxydants doivent être consommés sans modération pour noter un réel effet positif sur la vue.
Les facteurs de risques
Par ailleurs, en plus des vitamines et des antioxydants, certains facteurs de risque sont à éviter. C’est le cas des rayons ultraviolets, l’alcool et du tabac. « À partir de 40 ans, faites examiner vos yeux régulièrement par un ophtalmologiste, même si vous ne portez pas de lunettes. Ainsi, la cataracte ou d’autres maladies des yeux, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou le glaucome, peuvent être détectées à un stade précoce », d’après l’Assurance Maladie.
D’autres facteurs de risque sont à prendre en compte également, comme le diabète sucré, l’hypertension artérielle et l’obésité. Enfin, il est à notre que la chirurgie des yeux est l’opération la plus répandue au monde, suivant l’Inserm.