Les fêtes de fin d’années arrivent à grands pas et avec elles, les repas à rallonge, parfois lourds et répétés. Or, ces derniers sont souvent à l’origine de troubles digestifs et de ballonnements. Voilà comment les dissiper.
1. Boire assez d’eau
S’hydrater correctement permet à l’organisme de fonctionner correctement et donc d’éviter les ballonnements. En étant déshydraté, les organes digestifs sont moins bien lubrifiés, ce qui provoque des ballonnements.
2. Se coucher sur le côté
De cette manière, on digère plus facilement. En effet, le repas retombe et on évite de cette manière les reflux gastrique.
3. Manger ou boire du gingembre
Ce dernier est connu pour éviter les douleurs intestinales, vomissements et nausée, mais aussi pour ne plus souffrir de ballonnements. Vous pouvez par exemple faire infuser du gingembre ou en râper un peu dans un yogourt.
4. Bouger, faire une ballade
Rester en mouvement favorise la digestion. Il n’est pas question de courir un marathon, mais de s’adonner à une petite marche.
5. Évitez les bulles
Les boissons gazeuses, en formant des gaz dans l’estomac, peuvent faciliter les ballonnements. Pour que ces dernières n’altèrent pas la digestion, buvez-les en dehors des repas.
6. Consommez des probiotiques
Les probiotiques peuvent aider à dissiper les ballonnements. En revanche, ils sont à consommer tous les jours pour que cela puisse fonctionner.
7. Répartir la dose de nourriture sur la journée
Afin d’éviter de manger trop de nourriture d’un coup, il est conseillé de manger de petites doses au fil de la journée. Ainsi, vous mangerez moins, ou en tout cas en quantité plus raisonnable durant les repas et ainsi d’éviter les ballonnements.
8. Attention à ce que vous mangez le lendemain
Le lendemain, mangez léger et introduisez certains aliments à votre alimentation, tel que les légumes cuits à la vapeur. Par ailleurs, évitez certains aliments comme les épices, les aliments gras, l’alcool, la charcuterie, les fromages, le café ou les aliments sucrés.
Aucun commentaire
Faire une BALADE et non une BALLADE, ce n’est pas la même chose !