On le sait, certains aliments sont bien plus caloriques que d’autres. C’est le cas de ceux qui sont trop sucrés, salés ou gras. Ces quelques aliments seraient quant à eux des moins caloriques, d’après les données de la table de composition Ciqual, publiées par l’Observatoire de la qualité nutritionnelle des aliments de l’ANSES.
Une alimentation équilibrée reste indispensable
Se contenter de manger des produits peu caloriques n’est ni bon pour la santé, ni un bon moyen de perdre du poids. La manière la plus saine de faire attention à son alimentation est encore de la garder équilibrée. C’est pourquoi il faut privilégier les produits frais, non cuisinés : les fruits, les légumes, les légumineuses, les aromates, les viandes, les poissons et les œufs.
Le café
À condition de le boire noir, c’est-à-dire sans sucre, crème ou lait, le café contient 0,48 calorie pour 100 grammes.
Les concombres
Avec sa forte teneur en eau, le concombre contient 12 calories pour 100 grammes. À consommer en salade, dans son eau pour un effet détox, ou dans une soupe froide.
Le céleri
Les tomates
Les courgettes
Les endives
Les endives sont pleines de fibres, ce qui leur donne un effet coupe-faim. Elles contiennent 17,4 calories pour 100 grammes.
Le fenouil
Plein de fer, potassium, calcium, magnésium, vitamines et bêtacarotène, le fenouil il contient 15,5 kcal tous les 100 grammes.