L’épilation à la cire chaude dure plus longtemps, pourtant, certains préfèrent le rasage, bien plus simple et rapide. Cependant, certaines mauvaises habitudes sont à bannir.
Le rasage le matin
Les jambes ont tendance à gonfler légèrement pendant la nuit, ce qui ne permet pas de se raser de près. Donc, il est recommandé d’attendre, au moins une heure, que les jambes aient dégonflées. Il est par ailleurs recommandé de se raser le soir, pour que la peau ait le temps de se réparer des irritations et microcoupures durant la nuit.
Se raser sans prendre de douche
L’eau chaude permet de ramollir la peau, ce qui aide à se raser sans vous couper et sans irritations. La peau est alors relâchée, détendue.
Se raser à sec
Le fait de se raser à sec, sans produit, va conduire à l’apparition de microcoupures douloureuses et d’irritations qui peuvent se faire sentir plusieurs jours sur les peaux sensibles. Même en étant très pressé(e), mieux vaut donc bannir le passage du rasoir à sec ou juste à l’eau.
Ne pas utiliser les bons produits
La crème de rasage ou la mousse à raser sont étudiées pour permettre au rasoir de glisser plus facilement sur la peau, le tout en l’hydratant et en la ramollissant. Le gel douche ou le savon ne sont pas du tout adaptés, car ils enrobent les saletés pour les éliminer. Nourrissants, ils n’auront cependant pas le même pouvoir glissant et adoucissant.
Appuyer trop fort sur la peau
Ce mouvement va simplement irriter votre peau. Elle provoque des lésions sur la peau après l’épilation. D’autant que les rasoirs sont conçus pour être plus flexibles et suivre les courbes de la peau, éliminant le poil de manière plus efficace.
Laisser traîner son rasoir
Les lames de rasoir, en métal, risquent de rouiller si on les dépose sur le bord de la baignoire ou de l’évier. Sans parler des bactéries. Rangez-le dans un tiroir ou sur un support en hauteur.
Réutiliser trop souvent le même rasoir
Un rasoir émoussé et abîmé vous obligera à faire plusieurs passages et multipliera votre risque de coupures. Si une fois que vous le rincez, les poils ne semblent plus réussir à bien se retirer, votre rasoir est trop usé pour être utilisé.