Certains médicaments, sont en vente libre, d’autres ne sont délivrés qu’avec une ordonnance. S’il faut d’être d’autant plus vigilant avec ces derniers, dans tous les cas, il est essentiel de respecter certaines règles quand on prend un traitement médicamenteux.
Il faut être attentif aux recommandations
« Les médicaments présentant des difficultés d’emploi ou des risques en cas d’utilisation inappropriée ne peuvent être obtenus, selon les cas, que sur prescription d’un médecin, d’un dentiste ou d’une sage-femme. Ils sont dits médicaments à prescription médicale obligatoire« , souligne le Vidal.
En général, ces derniers sont plus risqués et classés selon deux listes. Ceux de la liste 1, ne sont donnés qu’une seule fois par le pharmacien. Quant à ceux de la liste 2, ils peuvent être renouvelés, néanmoins, le pharmacien ne peut vous donner que la quantité nécessaire au traitement, que d’un mois à l’autre. Le traitement ne peut durer que 12 mois maximum.
Concernant les médicaments sans ordonnance, « si vous ne savez pas si un médicament en vente libre vous convient ou si vous avez des questions sur la façon de prendre le médicament prescrit, parlez-en au pharmacien qui pourra vous conseiller« , explique Claire Nevinson, pharmacienne, dans Eat this, not that.
L’automédicamentation
« Vous ne devez jamais partager de médicaments sur ordonnance avec des amis ou votre famille ou en prendre qui ne vous ont pas été prescrits », d’après Claire Nevinson. En effet, en plus d’être potentiellement inutile, cela peut aussi s’avérer dangereux pour la santé.
Arrêter le traitement en cours de route
Concernant certains médicaments, notamment les antibiotiques, il est essentiel de finir le traitement prescrit par le médecin. Quand bien même vous vous sentez mieux au cours du traitement, vous risquez de ne pas être totalement guéri, retomber malade et contaminer votre entourage.
Les prendre au mauvais moment
Pour que les médicaments agissent correctement, ils doivent être pris à certains moments de la journée. Vous en saurez davantage en lisant la notice, sur laquelle cette information est inscrite.
Oublier de prendre son traitement
Dans le cas où vous devriez prendre plusieurs médicaments en même temps, « et que vous avez du mal à vous souvenir de prendre vos médicaments comme indiqué, parlez au pharmacien pour discuter de ce qui pourrait vous aider en fonction de votre situation personnelle », toujours d’après Claire Nevinson.
Avaler ses médicaments sans manger
L’étiquette peut également indiquer « si le médicament doit être pris avec des aliments ou à jeun et si vous devez éviter certains aliments ou boissons« , revient la spécialiste. Certains médicaments, pris sans manger, peuvent causer des douleurs d’estomac.
Conduire après avoir pris des médicaments
Certains médicaments peuvent entraîner de la somnolence, il n’est donc pas recommandé de conduire après les avoir ingérés. Là encore, il est recommandé de consulter la notice.