On a beau lutter contre et parfois même réussir à s’en débarrasser, ces fichus points noirs reviennent constamment et avec notre rêve d’avoir une belle peau. Mais heureusement pour vous, des solutions naturelles peuvent aider à les réduire et s’en débarrasser une bonne fois pour toutes.
Comprendre d’où viennent les points noirs
L’erreur que l’on fait tous et qu’il faut absolument éviter, c’est de vouloir les sortir avec vos ongles. Nos mains sont toujours sales. On risque donc de les infecter, aggravant le problème et contaminant toute la zone de notre beau. Ce qui ne fera que décupler le nombre de points noirs.
Leur apparition peut avoir plusieurs causes :
- Hormonale : l’augmentation d’hormones mâles, androgènes, stimule la production de sébum, d’où leur prolifération chez les adolescents. Chez les adultes, cela peut être lié à des modifications hormonales, telles que grossesse, ménopause, prise ou arrêt de certaines pilules.
- Héréditaire : certaines familles y sont plus sujettes que d’autres.
- Chimique : la pollution atmosphérique où certaines substances favorisent leur apparition. Si vous travaillez près d’huile de friture ou de certains produits chimiques, cela peut vous boucher les pores.
- Les produits cosmétiques inadaptés. Si vous appliquez trop de maquillage gras ou poudreux, ils auront tendance à boucher les pores et à favoriser les points noirs.
- Alimentaires : Sucres et aliments avec un taux glycémique trop élevé, stimule la production de sébum
Les astuces efficaces pour éliminer les points noirs
- Les saunas faciaux vont dilater les pores et faciliter l’extraction des points noirs. Faites bouillir dans une casserole d’eau. Plongez-y de menthe fraîche. Laissez mijoter environ 10 minutes. Puis, versez l’eau dans un saladier et ajouter quelques rondelles de citron. Placez votre tête au-dessus avec une serviette, et restez-y le temps nécessaire. Ensuite, entourez vos doigts de mouchoirs pour sortir les points noirs.
- Pour nettoyer sa peau, on privilégie les huiles ou laits démaquillants sans savon. Oubliez les lotions alcoolisées au profit des de lavande ou de romarin. Quant aux gommages, tournez-vous vers les peelings enzymatiques à base d’acides de fruits.
- Le citron possède de nombreuses vertus, dont celui d’être un puissant antiseptique. Il est absolument idéal pour nettoyer les pores. Pressez un citron dans un verre, que vous conserverez au frigo. Vous pouvez aussi le diluer avec de l’eau pour qu’il soit moins agressif. Trempez-y une brosse à dents, et nettoyez-vous le visage avec, tous les soirs avant le coucher. Se nettoyer la peau avec un coton imbibé de jus de citron est aussi efficace.
- La tomate a des propriétés détartrantes et désinfectantes. Coupez des tranches, allongez-vous et déposez-les sur votre visage durant 15 à 20 minutes. Rincez-vous le visage à l’eau tiède.
- Le blanc d’œuf soigne la peau et donne bonne mine. Montez des blancs en neige, ajoutez-y quelques gouttes de citron, puis appliquez ce masque 15 minutes.
- Le bicarbonate est un exfoliant naturel. Mélangez-en deux cuillères avec du citron, de façon à obtenir une pâte. Laissez poser 20 minutes, avant de rincer à l’eau froide. Vous pouvez appliquer cette formule tous les jours durant une semaine.
- Les masques à l’argile ou au charbon actif tirent les imperfections en séchant.
Enfin, une bonne hygiène de vie est indispensable. Hydratez-vous, évitez tabac et alcool, mangez des fruits et des légumes.