Les per- et polyfluoroalkylées, connus sous le nom de PFAS, sont des substances cancérigènes présentes dans la composition de nombreux accessoires de cuisine, surtout ceux en téflon. Alors comment savoir si vos casseroles et vos poêles ont un risque pour votre santé et par quoi les remplacer ?
Impact des PFAS sur la Santé et l’Environnement
Les per- et polyfluoroalkylées sont une classe de produits chimiques synthétiques aux nombreux effets délétères sur la santé. C’est prouvé depuis plusieurs années. Néanmoins, les PFAS sont connus pour leurs propriétés antiadhésives et résistantes aux tâches. On les retrouve dans de nombreux ustensiles de cuisine, surtout ceux en téflon.
Les per- et polyfluoroalkylées sont caractérisés par des chaînes de carbone liées à des atomes de fluor, ce qui rend ces composés extrêmement stables et résistants à la dégradation. Les PFAS comprennent de nombreux composés, parmi lesquels les plus connus sont l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) et le sulfonate de perfluorooctane (PFOS).
Souvent appelés « produits chimiques éternels », les PFAS ne se dégradent pas dans l’environnement et peuvent s’accumuler dans les organismes vivants.
Il a notamment été montré qu’une exposition prolongée aux per- et polyfluoroalkylées pouvait provoquer de l’hypertension artérielle, entraîner des lésions au niveau du foie, dérégler le système immunitaire, provoquer des troubles endocriniens, mais également favoriser l’obésité, des problèmes de fertilité et même l’apparition de plusieurs types de cancers.
Le 1er décembre 2023, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le PFOA comme « cancérogène pour les humains » (groupe 1) et le PFOS comme substance « peut-être cancérogène pour les humains » (groupe 2B). Même le développement du fœtus pourrait être impacté.
Comment savoir si les ustensiles de cuisine renferment des substances chimiques néfastes ?
- Les PFAS se retrouvent souvent dans des matériaux antiadhésifs en téflon. Pensez à observer la couleur du revêtement intérieur de vos poêles et vos casseroles. S’il est noire, il y a d’importants risques qu’elles contiennent des agents cancérigènes.
- Si vos ustensiles de cuisine se dégradent quand vous les nettoyez avec la face abrasive de votre éponge, ce n’est pas bon signe.
- Il est très important de consulter la liste des matériaux et des éléments du revêtement de votre ustensile. Les industries doivent mentionner si leurs produits sont exempts de PFAS ou de PFOA. Cherchez le label « sans PFOA », « sans PTFE », ou « sans PFAS ». Si l’information n’est pas disponible sur l’emballage ou sur Internet, n’hésitez pas à contacter directement le fabricant.
- Certaines associations de consommateurs comme l’UFC-Que-Choisir ou 60 Millions effectuent régulièrement des tests sur les ustensiles de cuisine afin de détecter d’éventuelles substances chimiques. Consultez les rapports de ces organismes pour vous renseigner sur les marques et produits qui vous intéressent.
Quelle alternative privilégier ?
Si possible, misez sur les matériaux plus chers que le téflon mais plus sûrs comme l’inox, la fonte ou l’aluminium. Ces matériaux cuisent les aliments sans risque sur la santé.
En revanche, le revêtement en céramique est souvent présenté sans PFAS, mais un rapport de l’UFC-Que Choisir a découvert une petite quantité de PFAS dans certains modèles.