Hélas, ce n’est pas parce qu’on sort de l’adolescence, que l’on ne risque pas de souffrir d’acné. De nombreux adultes souffrent d’acné hormonale, lié à un dérèglement de ces derniers. Comment expliquer ce phénomène et comment en venir à bout ?
Les causes
L’acné hormonale est causée par les fluctuations de nos hormones. En général, cette dernière se produit surtout chez la femme. Soit c’est une acné adolescente qui se prolonge, soit une acné qui se déclare autour de 25 ans, ou plus tard. Elle peut aussi être provoquée par la méthode de contraception, la grossesse ou la ménopause par exemple.
Chez l’homme, il est plus difficile de parler d’acné hormonale, le taux d’hormones androgènes augmente durant la puberté. C’est ce qui produit une surproduction de sébum et fait apparaître des boutons. Mais elles disparaissent progressivement après l’adolescence : les hommes ne sont pas soumis à des variations hormonales aussi cycliques.
Une bonne hygiène de vie
Adoptez une routine adaptée à votre peau. Évitez les produits trop gras et qui sont comédogènes et participent à boucher les pores. Méfiez-vous aussi du soleil, qui a tendance à assécher les boutons, pour mieux les faire revenir à l’automne.
Des remèdes naturels
Il existe des soins naturels, dont il faut d’abord parler à votre médecin.
- Des masques purifiants, à l’argile par exemple, atténuent les inflammations
- L’huile essentielle d’arbre à thé, est, elle aussi, purifiante. Attention en revanche à ne pas en abuser, car elle peut brûler.
- Le zinc a des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes ;
- La levure de bière atténue, elle aussi, les inflammations
- La bardane, sous forme de gélules ou de gouttes à diluer, sera, elle aussi, efficace. En revanche, elle est à éviter pour les femmes enceintes.