C’est la saison des rhumes ! Nez bouché, éternuements, toux… Si un rhume est en général sans gravité, il peut tout de même être très gênant. Mais il existe des solutions naturelles pour en venir à bout rapidement.
L’ail et l’oignon
Ce dernier est bien connu pour traiter les infections des voies respiratoires. Tout comme l’oignon, il a des capacités antiseptiques et anti-inflammatoires. Coupez un oignon en deux, et posez-le sur votre table de nuit. Faîtes en de même en coupant de petits bouts d’ails.
Sinon, infusez un oignon toute la nuit dans un verre d’eau, que vous boirez au réveil. Pour l’ail, il vous suffit de l’infuser quelques minutes dans de l’eau chaude, avant de le boire. Enfin, vous pouvez couper une rondelle d’oignon, étaler du miel dessus et laisser poser durant 4 heures. Utilisez le jus qui en découle comme un sirop, une cuillère à la fois.
Le bouillon de poule
Le bouillon de poule a certes un effet réconfortant et nous rappelle nos grands-mère. Mais il a aussi de propriétés anti-inflammatoires. Pour vous déboucher le nez, buvez-le très poivré. Il décongestionnera et provoquera une sudation qui aidera à évacuer les mucosités.
Les tisanes
Ces dernières boostent les défenses et vous permettent de se rétablir bien plus rapidement.
- La sauge : antiseptique et digestive, elle aide à supporter les affections hivernales et à calmer les maux de gorge. Tremper 3 feuilles de sauge séchées dans de l’eau chaude, laissez infuser pendant 10 minutes et ajoutez un peu de miel. Buvez chaud.
- Le gingembre : il soutient le système immunitaire quand il est fatigué. Le gingembre est antiviral et antibactérien, réchauffe le corps, soigne le mal de gorge et aide aussi à faire baisser la fièvre. Mettez une cuillère à soupe de gingembre dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser entre 5 à 10 minutes avant de la consommer.
- Le thym : antiviral à large spectre, le thym est considéré comme étant un antibiotique et un antiseptique naturel. Placez 2 cuillères à café de thym séché dans une tasse d’eau chaude, et laissez infuser pendant 10 minutes. Ajoutez-y du citron, avec qui il se marie très bien et du miel, qui soulage les maux de gorge.
- Les fleurs de sureau : anti-inflammatoire, antivirale, anti-infectieuse, elle provoque une légère sudation et faire baisser ainsi la fièvre. Mettez deux cuillères à soupe de fleurs de sureau dans une tasse d’eau chaude et faites infuser pendant 10 minutes.
Un commentaire
Ouf! Pas besoin de Pfizer et Moderna, pour ces petits rhumes, oui mais, si » en même temps », il y a des « formes graves » chez des vieillards « à risque » par définition, un p’tit coup de vaccin, « on sait jamais »…