Consommer un aliment après en avoir coupé la partie moisie, est-ce une bonne idée ?

0
Consommer un aliment après en avoir coupé la partie moisie, est-ce une bonne idée ?
@AdobeStock

Quand on coupe la partie moisie d’un aliment, on peut croire que ce dernier est sauvé et bon à la consommation. Quelques règles restent à observer.

Fiez-vous à vos sens

Il y a deux écoles. D’un côté, ceux qui jettent les aliments qui présentent le moindre signe de moisissure, par précaution. De l’autre, ceux qui ne supportent pas le gaspillage et préfèrent retirer la partie moisie et consommer le reste. La majorité des moisissures qui se développent sur les aliments sont totalement inoffensives, mais enlever la partie pourrie et manger le reste peut être dangereux pour la santé.

En réalité, tout dépend des aliments et de la taille de la moisissure. D’autant qu’il peut être parfois difficile de repérer la moisissure à l’œil nu, alors que le goût ne peut pas vous tromper. Si vous trouvez que l’aliment a mauvais goût, ou en tout cas anormal, le consommer n’est pas une bonne idée.

Tout dépend de l’aliment

Les risques ne sont pas les mêmes, que l’on consomme de la viande, du fromage ou des fruits. Ainsi, les aliments denses comme les fromages à pâte dure ou les carottes peuvent être consommés une fois que la partie moisie est retirée. Pour ce faire, il faut couper une partie assez large, au moins un centimètre, autour de l’endroit que l’on ne veut pas consommer.

Cependant, concernant les aliments humides, comme les fromages à pâte molle, yaourts, confitures, cornichons, ou encore l’houmous, la moisissure peut s’étendre plus facilement et donc être plus difficile à retirer. Ainsi, le mieux est d’éviter de les manger si la moisissure est trop grosse. Quant aux viandes et les poissons, c’est poubelle. En effet, la cuisson va permettre de se débarrasser des champignons, mais pas des toxines.

Concernant les baies

Enfin, concernant le pain, on peut couper la partie qui n’est pas mangeable. Mais comme la moisissure a pu s’étendre plus en profondeur, il faut être très prudent. Pour les framboises, fraises et autres baies, là encore, tout dépend de l’étendu des dégâts. S’il n’y a qu’un ou deux fruits concernés, alors pas de problèmes. Sinon, ne vous y risquez pas.

Sachez aussi que manger un peu de moisissure, à petite dose, ne vous tuera pas. Mais si vous sentez des nausées, des diarrhées et un essoufflement, consultez un médecin.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires