La cortisone a des propriétés anti-inflammatoires. Elle appartient aux corticoïdes de synthèse, qui peuvent causer certains effets secondaires, desquels il faut se méfier et qu’il est important de reconnaître rapidement.
Dans quels cas s’en sert-on ?
On prescrit la cortisone contre les douleurs inflammatoires. Elle soutient les hormones naturelles, à produire des corticoïdes, grâce aux petites glandes situées au-dessus des reins : les surrénales. Elles permettent de réguler le taux de sucre, lutter contre les inflammations, ou encore lutter contre les allergies. Elle soulage aussi les lombalgies, les hernies discales ou les crises de sciatique. Quand on souffre d’eczéma de contact, de dermatite atopique ou d’hémorroïdes par exemple, on nous prescrit de la crème aux cortisones.
Elle joue sur l’humeur
Quand on commence un traitement de cortisone, il est possible qu’on souffre de dépression, qu’on devienne assez irritable ou au contraire euphorique. Si cela vous arrive, consultez votre médecin, afin qu’il réadapte les doses.
Elle peut fragiliser les os et les tendons
Si vous devez en prendre pendant plus de trois mois, cela peut fragiliser vos tendons, mais aussi vous causer des fractures, ou encore de l’ostéoporose. Pour renforcer les tendons, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Les laitages soutiennent, eux aussi, les os, en apportant du calcium.