On définit les crampes par une contraction brutale, de courtes durées et qui surviennent de manière involontaire. Si la plupart du temps, elles n’ont rien de gave, elles peuvent parfois être liées à certaines maladies.
Des faibles taux d’électrolytes
Les crampes musculaires ne sont pas dangereuses et tout le monde en déjà souffert. Certaines situations peuvent accentuer le phénomène, comme le fait de ne pas s’hydrater correctement ou le fait de ne pas s’étirer ou s’échauffer correctement après ou avant de faire du sport. Mais les crampes peuvent aussi être liées à un manque d’activité physique, à la prise de certains médicaments, des troubles nerveux, ou à faibles concentrations d’électrolytes dans le sang.
Les faibles taux d’électrolytes peuvent provenir par exemple de :
- L’administration de diurétiques
- De l’alcoolisme
- De certains troubles hormonaux (endocriniens),
- D’une carence en vitamines D ou d’autres processus entraînant une perte de liquides
- Ils peuvent aussi être bas à la fin de la grossesse
Ces taux bas peuvent aussi être liés à une carence en minéraux essentiels : potassium, le calcium, le magnésium ou le sodium. Ces derniers sont essentiels pour que les muscles et les nerfs fonctionnent correctement. Ce déséquilibre peut causer des contractions musculaires involontaires, soit des crampes en somme.
Comment y remédier ?
Les diurétiques, les traitements pour l’asthme et les traitements contre le cholestérol, peuvent, eux aussi, provoquer des crampes. Elles peuvent aussi être déclenchées par des carences en minéraux ou en vitamines, où là encore, le taux d’électrolytes dans les muscles baisse. D’autres maladies plus graves, comme la sclérose en plaques, peuvent entraîner des troubles neurologiques, vasculaires, métaboliques ou endocriniens et donc des crampes. C’est aussi le cas pour l’hypothyroïdie, la cirrhose ou l’insuffisance veineuse.
Cependant, la plupart du temps, les crampes ordinaires ne doivent vous inquiéter que si elles sont quotidiennes et deviennent gênantes. Dans ce cas, consultez un médecin. Pour les soulager, plusieurs solutions. Étirez-vous et faites vérifier auprès d’un médecin que vous n’avez pas de carences à combler. Enfin, n’oubliez pas de consommer quotidiennement des fruits et légumes et à boire assez d’eau durant la journée.
3 commentaires
J’avais des crampes toutes les nuits depuis longtemps, j’ai acheté un REVITIVE MEDIC depuis le début de l’année, je l’utilise 30 minutes le soir, je n’ai plus eu de crampes depuis !!
J AVAIS DES CRAMPES TOUTES LES NUITS DEPUIS LONGTEMPS ET J AI ACHETÉ UN REVITIVE MEDIC DEPUIS LE DÉBUT DE L ANNÉE , JE L UTILISE 30 MINUTES LE SOIR , JE N AI PLUS EU DE CRAMPE DEPUIS !!
Une solution simple : lavez-vous les mains au savon de Marseille. Ce n’est pas une blague et cela fera cesser les crampes presque instantanément.