On entend souvent que les fruits et légumes ont de nombreuses vertus pour la santé, mais aussi qu’ils aident à la perte de poids. Pour autant, faut-il en consommer à volonté ?
Ils sont bons pour la santé
Les fruits et légumes sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines. On recommande d’en consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. « Une portion pour un adulte est de l’ordre de 80 à 100 g. Plus on les varie, plus on contribue à consommer une large variété de molécules primordiales pour la santé », selon l’ANSES Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, auprès de Top Santé. Ces derniers ont de bonnes vertus sur la santé.
« Actuellement, en France, la consommation moyenne actuelle du groupe « fruits et légumes » est insuffisante et devrait être considérablement augmentée afin de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer colorectal, de certains cancers du sein, du diabète de type 2 et de l’obésité », poursuit l’ANSES.
Les fruits contiennent du fructose
En revanche, en manger des fruits sans limites peut avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, les fruits contiennent aussi du fructose, c’est-à-dire du sucre. C’est pour cette raison qu’ils peuvent causer des problèmes aux personnes souffrant de diabète, car ils peuvent faire augmente leur glycémie. « Ingérer trop de fructose peut conduire, à long terme, à la maladie du foie gras, aussi appelée stéatose hépatique non alcoolique », décrypte Aurélie Canzoneri, naturopathe, dans Voici.
En fait, comme pour tous les aliments, manger trop de fruits ou de légume sans restriction peut avoir des effets néfastes sur la santé. Les fibres contenues dans les fruits et légumes peuvent créer des ballonnements si on en mange à outrance. Cela peut endommager votre transit.
L’ANSES estime qu’il ne faut dépasser les 80 à 100 grammes par jour et qu’il faut augmenter les doses progressivement.