Se doucher quotidiennement est une habitude fréquente pour de nombreuses personnes. Sauf que cette dernière peut nuire à la bonne santé de la peau, particulièrement après 65 ans.
Des changements de peau surviennent
La plupart des gens se douchent tous les jours, pourtant, cela n’est pas forcément nécessaire. Cette habitude peut entraîner un dessèchement de la peau et entraîner sécheresse et irritation de la peau. Il est donc recommandé de réduire les douches, par exemple, quand on reste chez soi, sans activité physique. Douchez-vous plutôt après une journée dehors, après avoir fait du sport, ou quand le climat est chaud et humide.
Ce conseil est particulièrement vrai pour les personnes de plus de 65 ans. En effet, après cet âge, la peau subie de nombreux changements. Par exemple, la production de collagène et d’élastine diminue, réduisant ainsi la fermeté de la peau. On y remarque aussi la formation de rides.
La peau produit moins de sébum
Par ailleurs, la peau devient plus sèche. La production de sébum, substance huileuse hydratant la peau, baisse. De même, la production de lipides, qui forment une barrière protectrice contre la perte d’eau, baisse.
La peau des personnes âgées est donc plus sensible à la sécheresse et aux irritations, surtout quand elle est exposée à l’eau chaude et aux savons agressifs. Se doucher tous les jours peut aggraver ces problèmes, entraînant des plaques de sécheresse et des irritations cutanées.
La peau est plus fragile
Se laver tous les jours élimine non seulement les huiles naturelles de la peau, mais aussi certaines bonnes bactéries. Ces bactéries jouent un rôle crucial dans la protection contre les infections. Pour les personnes âgées, dont la peau est déjà plus fragile, la perte de ces huiles et bactéries protectrices peut augmenter le risque de problèmes cutanés.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est conseillé de réduire la fréquence des douches après 65 ans, en les espaçant pour réduire les risques de sécheresse et irritation. Servez-vous de savons doux et hydratez-vous fréquemment la peau.