Se doucher quotidiennement est une habitude fréquente pour de nombreuses personnes. Sauf que cette dernière peut nuire à la bonne santé de la peau, particulièrement après 65 ans.
Des changements de peau surviennent
La plupart des gens se douchent tous les jours, pourtant, cela n’est pas forcément nécessaire. Cette habitude peut entraîner un dessèchement de la peau et entraîner sécheresse et irritation de la peau. Il est donc recommandé de réduire les douches, par exemple, quand on reste chez soi, sans activité physique. Douchez-vous plutôt après une journée dehors, après avoir fait du sport, ou quand le climat est chaud et humide.
Ce conseil est particulièrement vrai pour les personnes de plus de 65 ans. En effet, après cet âge, la peau subie de nombreux changements. Par exemple, la production de collagène et d’élastine diminue, réduisant ainsi la fermeté de la peau. On y remarque aussi la formation de rides.
La peau produit moins de sébum
Par ailleurs, la peau devient plus sèche. La production de sébum, substance huileuse hydratant la peau, baisse. De même, la production de lipides, qui forment une barrière protectrice contre la perte d’eau, baisse.
La peau des personnes âgées est donc plus sensible à la sécheresse et aux irritations, surtout quand elle est exposée à l’eau chaude et aux savons agressifs. Se doucher tous les jours peut aggraver ces problèmes, entraînant des plaques de sécheresse et des irritations cutanées.
La peau est plus fragile
Se laver tous les jours élimine non seulement les huiles naturelles de la peau, mais aussi certaines bonnes bactéries. Ces bactéries jouent un rôle crucial dans la protection contre les infections. Pour les personnes âgées, dont la peau est déjà plus fragile, la perte de ces huiles et bactéries protectrices peut augmenter le risque de problèmes cutanés.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est conseillé de réduire la fréquence des douches après 65 ans, en les espaçant pour réduire les risques de sécheresse et irritation. Servez-vous de savons doux et hydratez-vous fréquemment la peau.
8 commentaires
il y en a marre de nous dire ce que l’on doit faire ou pas faire , ce que l’on doit manger ou pas etc lâchez nous les basquettes !!
Ce sont des conseils et non pas des ordres. Si vous ne souhaitez pas les suivre, vous n’êtes pas obligé d’être agressif.
A titre indicatif, ma femme souffrant de problèmes de peau et fan de la douche a abaissé le rythme de ses douches sur conseil de sa dermatologue, et la majorité de ses problèmes ont disparu.
Bonjour
Vous n’êtes pas obligé de lire ces conseils !
Incroyable bientôt on va nous dire aussi quand il faut aller faire pipi ? ras le bol de toutes ces bêtises
Excusez ma tenue, je sors de la douche.
avis partagé avec les trois commentaires avant moi: je sais bien qu’en vieillissant , on retombe en enfance, mais à ce point-là!!
tout n’est pas faux dans ce conseil et il est même valable pour une alopécie précoce du cuir chevenu.
l’huile naturelle de la peau la protège. le sébum des cheveux protège les follicules.
comme toujours le bon sens et un peu d’étude sont intéressants.
tous nous sommes différents. certains transpirent beaucoup d’autres peu sauf par temps très chauds, le genre de travaux. les glandes sépacées travaillent trop d’où cheveux gras et peau, l’âge joue aussi……..
juste un conseil pour les cheveux gras. employer un shampoing ad hoc. ne pas les laver trop souvent car cela activé les glandes. entre 2 shampoing opter pour un shampoing sec est une astuce.
ce n est pas des ordres…, juste des conseils
et je peux vous assurer que les démangeaisons liées à la sécheresse de la peau rendent la vie insupportable !
donc oui les conseils deprévention devrait être mieux acceuillis
que vous le vouliez ou non !!!