Si la cuisson altère la composition des aliments et les privent d’une grande partie de leurs bienfaits, manger tout cru ne serait pas non plus l’idéal pour la santé. Bilan.
Les vitamines ne disparaissent pas complètement
« Lorsqu’on cuit un aliment dans l’eau bouillante, ses vitamines sont éliminées dans l’eau de cuisson. Mais la cuisson à la vapeur en préserve une grande partie », d’après Irène Margaritis, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), auprès de Science et vie.
De plus, la cuisson détruit aussi enzymes des aliments. Ces derniers favorisent la digestion pour notre organisme. Mais, ce dernier « possède les enzymes nécessaires à la digestion et de ce fait, rien ne s’oppose à ce qu’on mange des aliments cuits », dit encore la spécialiste. Cependant, cela oblige l’organisme à compenser par ses propres enzymes. « Cela lui donne un surcroît de travail et consomme son capital enzymatique », prévient Jacqueline Warnet, gastro-entérologue, dans Santé Magazine.
La cuisson évite les virus
Mais si on souhaite se nourrir exclusivement de produits crus, cela suppose qu’on doit éliminer certains aliments de nos habitudes. Par exemple, oubliez les pommes de terre et les céréales telles que le riz et les pâtes. Cela mène forcément à des déséquilibres. De plus, cuire les aliments tue les mauvaises bactéries et les virus qui peuvent être contenus dans les produits.
La cuisson révèle certains micronutriments
Sans compter que la cuisson révèle certains micronutriments. »C’est le cas du lycopène, un puissant antioxydant dont l’absorption est facilitée quand les aliments sont cuits et broyés », d’après Gilles Demarque, médecin nutritionniste, auteur de La fin des régimes, dans Santé Magazine. Par exemple, une boite de 100 g de sauce tomate, en contient presque six fois plus que 100 g de tomate crue. Dans le poivron cuit ou la carotte cuite, on trouve des caroténoïdes protecteurs.
À lire aussi : Ces 7 aliments à ne pas manger cuits
Troubles intestinaux
Si vous êtes sensibles ou que vous souffrez du syndrome du côlon irritable, sachez que les fibres présentes dans certains végétaux crus sont irritantes et peuvent provoquer des ballonnements, des gaz ou des douleurs abdominales.
Concernant les fruits ou légumes qui ne se cuisent pas, comme le concombre, épluchez-les correctement, retirez les pépins et consommez les bien mûrs.