Une nouvelle étude britannique publiée dans The Guardian pointe du doigt les complications médicales suite aux injections de botox. Une personne sur six en est victime. A quoi faut-il s’attendre comme complications ? Sont-elles graves ?
Injections de botox dans le visage
Les injections de botox dans le visage provoquent des complications chez une personne sur six. Quatre médecins des hôpitaux Royal Free et St Thomas de Londres l’affirment dans leur étude menée au Royaume-Uni et publiée dans les colonnes de The Guardian.
Les médecins ont analysé 30 études impliquant 17 352 injections de botox dans le visage. Ils ont relevé des effets indésirables chez un patient sur six, pour un taux global de complications d’environ 16%.
Des maux de tête aux ecchymoses
Plusieurs effets secondaires ont été observés par les médecins. Ils sont en très grande majorité bénins :
– ecchymoses,
– maux de tête et nausées,
– traits «gelés»,
– raideur musculaire,
– étourdissements, vertiges et douleurs.
Des complications graves qui restent «extrêmement rares»
Les complications les plus graves des injections de botox dans le visage sont des symptômes cardiovasculaires allant de l’hypertension aux crises cardiaques. En France, l’Association française de Médecine Esthétique indique, dans les colonnes du journal Le Monde, que «les vraies complications et grands dangers restent extrêmement rares».
En savoir plus :