Le stomach vacuum : y a-t-il un danger associé à cette technique ?

0
Le stomach vacuum : y a-t-il un danger associé à cette technique ?

Vous en avez peut-être entendu parler sur les réseaux sociaux ou à votre salle de sport. Le stomach vacuum est la technique d’exercice de gainage tendance dans le monde du fitness actuellement.  Pourtant utilisé dans le monde du bodybuilding et des athlètes de haut niveau depuis des années, il devient de plus en plus utilisé par tout le monde afin de se sculpter un ventre plat, mais ce dernier présente il un risque et aide-t-il vraiment à avoir un ventre plat ?

Le stomach vacuum, qu’est-ce que c’est ? 

Le stomach Vacuum est un exercice d’abdominaux qui vient travailler les abdominaux internes, c’est-à-dire les abdos hypopressifs mais surtout le muscle transverse de l’abdomen.

Comment ça marche ? C’est simple la personne effectuant cet exercice va contracter en aspirant l’estomac vers la colonne vertébrale. 

L’exercice a alors pour but de : 

  • renforcer les muscles du tronc
  • améliorer la posture 
  • avoir un ventre plat

Comment pratiquer le stomach vacuum ? 

L’exercice peut-être pratiqué debout, allongé, sur le dos, sur les genoux, assis, ce qui en fait un exercice idéal pour la plupart des personnes, y compris les débutants et les personnes en rééducation.

L’avantage est que ce n’est pas un exercice cardio et peut être pratiqué presque partout. Évitez tout de même de le faire au moment du repas ou à un intervalle proche de ce dernier. Le stomach Vacuum ne nécessite pas non plus de matériel. Il est donc un véritable allié pour avoir un ventre plat !

Afin d’exécuter le stomach Vacuum avec précision, nous détaillerons les étapes correctes pour le réaliser, ainsi que des conseils sur la technique appropriée à utiliser.

  • La position recommandée consiste à s’allonger sur le dos, les jambes fléchies et les pieds posés à plat sur le sol (même si on a vu qu’il était aussi possible à genoux et debout).
  • Inspirez profondément, en élargissant la plénitude de votre estomac avec l’air entrant.
  • Adoptez une posture dans laquelle vous contractez fermement vos muscles abdominaux, en vous efforçant de ramener votre ventre vers le haut et sous votre cage thoracique.
  • Cette technique ressemble à celle des apnéistes expérimentés qui visent à rapprocher leur nombril de la colonne vertébrale.
  • Prenez un moment pour retenir votre souffle pendant quelques secondes.
  • Respirez à nouveau en inspirant soigneusement et doucement.

Pour répéter cette séquence d’action, il faut les effectuer entre cinq et dix fois.

Pourquoi aide-t-il à avoir un ventre plat ?

L’exercice permet d’améliorer la sangle abdominale interne en ciblant le muscle transverse principalement. En musclant le transverse, vous aidez à serrer et aplatir la région abdominale. Beaucoup l’oublient, mais l’exercice permet aussi d’améliorer la posture. En se tenant plus droit, le corps donne alors l’effet d’avoir un ventre plus plat.

Le stomach vacuum est-il dangereux ?

Est-ce que sur abuser de cet exercice peut-il être dangereux pour la santé ? Si le stomach Vacuum présente des bénéfices et avantages comme nous l’avons vu, c’est un exercice qui doit être réalisé en toute sécurité comme n’importe quel exercice de musculation. Il peut être déconseillé pour les personnes ayant des problèmes de dos, ou respiratoires. 

Plus globalement, il est conseillé aux personnes souffrant d’hypertension ou d’hypotension, d’anévrismes ou de problèmes pulmonaires de s’abstenir de toute fausse inspiration thoracique. Ce conseil s’applique également aux personnes touchées par des pathologies liées à la paroi abdominale, comme les hernies inguinales, ou à celles ayant récemment subi une intervention chirurgicale abdominale ou périnéale (sauf indication contraire explicite d’un professionnel de santé). 

Il doit aussi être fait avec une technique correcte pour éviter toute blessure et à intensité modérée, surtout quand on commence cet exercice.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires