Les bienfaits du basilic

3
38364

On connaît le basilic en cuisine, très aromatisé et souvent associé à la cuisine italienne ou asiatique. Mais ce dernier est aussi excellent pour la santé. Découvrez ses nombreux bienfaits. 

Antioxydant

Richesse en antioxydants, le basilic est parfait pour lutter contre les méfaits des radicaux libres responsables, qui causent du vieillissement prématuré des cellules et l’arrivée de maladies de peau. 

Source de vitamine

Quand il est séché, le basilic est une source de vitamine K. Cette dernière est utile dans la fabrication des protéines qui aident à la coagulation du sang. Elle aide aussi à la formation des os. Fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin. 

Source de fer

Indispensable au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang, le fer aide à la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.

Bon pour les régimes

Peu calorique, mais fort en goût, il relève les plats et leur apporte de la saveur. Ce qui permet d’éviter les sauces grasses. 

Mais aussi… 

  • Contre les nausées et les vomissements
  • Il aide à lutter contre les insomnies et l’anxiété
  • Contre les vertiges et migraines nerveuses
  • Sudorifique, il facilite la digestion
  • Il désinfecte. Vous pouvez l’utiliser par exemple en bain de bouche, contre les aphtes

Il peut être utilisé en usage interne, avec des infusions, ou externe, en décoction. Pour les infusions, plongez en 3 à 5 grammes par tasse, après les repas. En décoction, plongez 100 grammes par litre. Vous pouvez aussi mâcher des feuilles crues. 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici