On entend souvent que le rasage fait repousser les poils plus rapidement et que ces derniers deviennent plus durs. Mais qu’en est-il vraiment ?
La partie qui repousse est celle que l’on a coupé
On a parfois l’impression que nos poils sont plus épais après le rasage. Mais en réalité, ce n’est qu’une impression. En effet, quand on coupe les poils à la surface de la peau, on ne retire qu’une partie de ce dernier. La racine reste à l’intérieur. S’ils ont l’air plus durs, c’est dû au fait que la partie qui repousse est celle que l’on a coupée.
Par ailleurs, ils ne repoussent pas plus vite non plus, juste à cause du rasage. La matière de vos poils dépend de votre patrimoine génétique : certaines personnes ont plus de poils que d’autres, plus ou moins épais. Il en va de même pour la façon ou la vitesse à laquelle ils repoussent. Le rythme hormonal, peut aussi avoir un impact sur le moment où ces derniers poussent. Par exemple, avant, pendant ou après la période de règles.
Le rasage peut causer poils incarnés et infections
En revanche, il faut savoir que tous les poils du corps n’ont pas la même structure. Les poils des aisselles repoussent plus vite que ceux des jambes, par exemple. Mais s’il ne rend pas les poils plus durs, le rasage a d’autres contreparties. Déjà, on peut se couper et se faire très mal. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas se raser à sec et d’utiliser un produit lubrifiant, comme un gel à raser par exemple.
Rasez-vous doucement, car c’est souvent quand on veut aller trop vite qu’on se coupe. Le rasage peut aussi être irritant, donc il faut bien penser à s’hydrater après s’être rasé. Le rasage peut donner des boutons et causer des infections si la lame est rouillée, de ce fait, vérifiez bien avant de vous en servir.
Enfin, quand les poils frisés repoussent, ils peuvent être coincés sous la peau et pousser dedans au lieu de ressortir. C’est ce qu’on appelle les poils incarnés qui peuvent aussi s’infecter. C’est pourquoi il est conseillé de préférer la cire.