Les vertus de l’huile essentielle de lavande

0
7526
Les vertus de l’huile essentielle de lavande
L'huile essentielle de lavande est reconnue pour aider à traiter les troubles du sommeil comme l'insomnie. © Adobe stock

La lavande officinale est cultivée en Haute-Provence, dans la Drôme ou dans les Alpes. L’huile essentielle a de nombreuses propriétés reconnues contre les troubles du sommeil ou pour la cicatrisation. Découvrez toutes les autres vertus de l’huile essentielle de lavande et comment l’utiliser.

La lavande est apaisante

L’huile essentielle (HE) de lavande officinale est reconnue pour ses propriétés sédatives et analgésiques. Elle est ainsi indiquée en cas de troubles de sommeil, d’anxiété et de contractures musculaires (crampes). Avant de vous coucher, appliquez deux gouttes d’HE de lavande sur un mouchoir à glisser sous votre oreiller. Vous pouvez aussi déposer deux gouttes sur le plexus solaire (entre le sternum et le nombril) et masser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La lavande favorise la cicatrisation

L’huile essentielle (HE) de lavande est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et antibactériennes. En cas de brûlure superficielle, déposez quelques gouttes d’HE de lavande officinale pure. Puis, mélanger quelques gouttes de d’huile essentielle avec de l’huile végétale de calophylle inophylle. Appliquez localement trois à quatre fois par jour. L’HE de lavande agit également sur les plaies superficielles.

La lavande est décongestionnante

L’huile essentielle de lavande aspic est efficace en tant que décongestionnant. Si vous avez le nez bouché, ajoutez 10 gouttes d’HE sur un stick inhalateur, à respirer plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez aussi verser 5 gouttes d’HE de lavande aspic sur un mouchoir. Cela aidera à fluidifier les sécrétions.

La France, premier producteur de lavande

La France garde sa première place dans la production de lavande et de lavandin où plus de 140 000 tonnes ont été produites en 2021. Les producteurs misent sur la qualité de leur production. Ailleurs, dans le monde, l’Inde est le plus producteur d’huiles essentielles de menthe, la Chine pour l’eucalyptus et  la Turquie pour la rose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici