Si la transpiration est un phénomène naturel, elle peut parfois entraîner des désagréments, voire une gêne en publique. Fort heureusement pour vous il existe quelques astuces pour limiter cette dernière.
Comment se forme la transpiration ?
La transpiration est provoquée par les glandes sudoripares, présentes sur la surface du corps, surtout au niveau des aisselles, mais aussi sur les pieds et les mains. Ce sont ces dernières qui permettent à la sueur d’être évacuée.
Un adulte perd en moyenne 0,5 litre de transpiration par jour. Elle est composée de sel et d’eau, présents dans l’organisme. En soi, elle n’est donc pas sale. C’est quand elle entre en contact avec les pores de la peau et qu’elle se mélange aux bactéries qui y sont présentes, qu’une odeur désagréable est générée.
Pourquoi transpire-t-on ?
Quand les glandes sudoripares sécrètent la transpiration, c’est que le corps a besoin de réguler sa température et évacuer de la chaleur. C’est pourquoi on transpire davantage quand il fait chaud ou que l’on fait du sport. En revanche, la transpiration excessive peut être liée à l’hyperhidrose, une perturbation généralement hormonale.
Par ailleurs, certains facteurs peuvent aussi causer une transpiration abondante : les coups de stress ou la ménopause par exemple. Le diabète, le surpoids, l’hyperthyroïdie peuvent aussi être des facteurs aggravants.
Comment éviter de trop transpirer ?
Certaines petites habitudes sont à adopter pour éviter de transpirer à l’excès :
- Éviter les épices, le café, les boissons énergisantes et l’alcool, qui ont tous tendance à nous faire transpirer plus.
- L’oignon, l’ail, les choux, le fenouil et le poireau accentuent les mauvaises odeurs
- Boire chaud ou froid fait transpirer. Préférez donc les boissons à température ambiante.
Ensuite, sachez que les matières synthétiques favorisent la transpiration. Préférez le coton et les vêtements naturels, ainsi que des modèles qui ne sont pas trop serrés.
Enfin, s’épiler les aisselles peut aussi être une solution. Si cette dernière ne vous empêchera pas de transpirer, la transpiration sentira moins, car les poils gardent l’odeur.
Avoir un bon déodorant paraît évident, le tout est de savoir bien le choisir. Les produits anti-transpirants ne sont pas forcément une bonne idée, parce qu’ils étouffent les pores, ce qui nous empêche de transpirer, or c’est indispensable pour le corps et éviter de surchauffer.
La pierre d’alun est connue pour être très efficace. Le bicarbonate de soude aspire quant à lui les mauvaises odeurs. Enfin, la sauge diminue la quantité de sueur. Vous pouvez en boire en infusion, en faire un déodorant maison, ou l’acheter en capsules d’huiles essentielles.