Le lymphome concerne de la moitié des cancers du sang. Il arrive après une mauvaise fabrication de lymphocytes ou globules blancs, qui causent la naissance de cellules anormales. Contrairement à un cancer classique, il n’y a pas de tumeurs solides ou de métastases dans ce type de cancer.
Qu’est-ce qu’un lymphome ?
Le lymphome est un cancer du système immunitaire. Ce dernier est en principe supposé nous protéger contre les agressions extérieures. Comme les symptômes peuvent ressembler à ceux d’autres maladies, il peut être dur à détecter. Certains signes restent à surveiller et devraient vous inciter à consulter un médecin.
1. Vous perdez du poids
Le lymphome peut causer de la fatigue, qui provoque une perte de poids rapide, sans raison et peut toucher des organes différents, comme la rate, le foie, la moelle osseuse et parfois, la peau, les poumons et le cerveau.
2. Vous ressentez des démangeaisons
Les lymphomes hodgkiniens sont à l’origine de 90 % des lymphomes. Ces derniers peuvent être à l’origine de démangeaisons continues.
3. Vous avez du mal à respirer
Quand nos ganglions gonflent, ils appuient sur d’autres organes, dont l’abdomen, ce qui peut être à l’origine d’une gêne respiratoire, d’essoufflements et d’une toux, plutôt sèche. « Si vous sentez que vos ganglions sont gonflés et que cela ne change pas pendant quelques semaines, il faut consulter », d’après Antoine Bruna, oncologue et radiothérapeute, auprès de Femme Actuelle.
4. Les jambes lourdes
Les ganglions peuvent aussi gonfler près de l’aine, provoquant une sensation de jambes lourdes.
5. Des sueurs
9 commentaires
Notre fille est décédée il y a 32 ans d’un lymphome non hodgkinien. Elle ne présentais pas les symptômes que vous indiquez et qui sont propres à la maladie d’Hodgkin.
j’ai eu un lymphome non hodgkinien à l’age de 8 ans, j’ai 53 ans mais aucun symptômes décrit ci-dessus.
J’ai un lymphome malin non hodqkinien je ne présente aucun
de ces symptômes
Mon mari est décédé il y a 45 ans de la maladie de Hodcking, car il a été détecté trop tard. Le dermato qui le suivait n’a même pas daigné faire une prise de sang au bout de 6 mois de traitement avec tous les symptômes décrits dans cette article et des ganglions très gonflés.
C’est le médecin du travail qui a détecté la maladie. Je pense qu’il aurait été mieux pris en charge de nos jours. Actuellement pris à temps ce cancer se soigne très bien.
J’ai un lymphome diagnostiqué depuis 12 ans. Je ne ressens aucun des symptômes enoncés dans cet article
Je suis actuellement en traitement pour un lymphome diffus. A part un gonflement des ganglions et qq suées nocturnes (mais bon à la ménopause ce n’est pas rare😂), pas d’autres signes.
En dehors d’une mononucléose un an avant (ce n’est pas étranger paraît-il…)
J’ai eu un lymphome hodgkinien il y a 20 ans, et j’ai ressenti des douleurs au cou avec les ganglions, l’essoufflement et les sueurs nocturnes. Mais ce sont les ganglions au niveau du cou qui m’ont poussée à consulter
Bonjour, j ai eu un lymphome, la maladie de hodgkin en 1998, type 3 au stade 4. Douleurs au ventre et cervicales, perte de 17 kilos en 5 mois. J ai été opérée. splenectomie et cholecystectomie, plus de rate foyer du cancer et plus de vesicule biliaire. J etais pleine de ganglions partout de la tête au pied. Foie, poumons, reins, diaphragme, tous ces organes ont été touchés. Avec 2 enfants en bas âge, vous vous battez comme une lionne pour vous en sortir malgre des complications tel que embolie pulmonaire bilatérale , infarctus, mise en isolement. Je m en suis sortie avec d autres problèmes de santé qui ont suivi et que je gère au quotidien.
j ai eu un lymphoïde (LMNH) perte de poids je confirme , ganglions gonflés, aussi d ailleurs c est ce qui a permis la détection de la maladie. Cela ne se passe pas toujours mal .C était en 2010. bon courage a ceux qui sont atteint de cette infâme maladie.