Un petit café au réveil pour bien démarrer la journée : c’est une philosophie de vie pour nombreux d’entre nous. Mais en réalité, cette habitude n’est pas aussi efficace que vous le pensez.
Il a un double effet avec le cortisol
Boire du café, dans une certaine limite, peut avoir des effets positifs sur la santé. Par exemple, boire trois tasses de café maximum par jour, peut empêcher le développement de certaines maladies, comme le diabète de type II. En revanche, contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, le café n’est pas un allié minceur. Des tests sur des souris ont prouvé que 5 à 6 doses de café provoquent une montée d’acides chlorogéniques qui ferait stocker les graisses, d’après une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food chemistry.
Si nous sommes nombreux à ne pas pouvoir nous passer de notre tasse de café le matin, mais, à force d’en boire, il devient en réalité moins efficace avec le temps. « Quelques heures plus tard, en fin de matinée ou en début d’après-midi, on ressent des baisses de forme. La raison est simple : notre corps sécrète naturellement au réveil une grande quantité de cortisol – l’hormone dite du stress – qui nous met en alerte et aiguise notre vigilance », explique Frédéric Saldmann, spécialiste de la prévention santé, dans Le Parisien.
Le café taux de cortisol retombe en même temps que celui de la caféine dans l’organisme, on ressent donc doublement un coup de mou. Selon lui, « fait donc doublon avec le cortisol » et peut causer nervosité, transpiration et anxiété.
Quel est le meilleur moment de la journée pour boire son café ?
Le meilleur moment de la journée pour boire son café serait entre 11 heures et midi, « soit quatre heures environ après le réveil », revient Frédéric Saldmann. À ce moment de la journée, il n’interfère pas avec le cortisol. En évitant les méfaits du double effet avec le cortisol, vous augmentez également votre tolérance à la caféine. De plus, cela vous gardera en forme toute journée.
Pour conclure, le spécialiste conseille le café robusta, qui contient deux fois plus de caféine que l’arabica. Il est plus fort et amer, mais contient plus d’acide chlorogénique, un antioxydant. Or, « d’après plusieurs études scientifiques, le café arabica peut améliorer la mémoire, l’attention et la concentration, ce qui n’est pas le cas du robusta ».