Entre le fait de se retrouver dans un nouvel environnement, de perturber notre quotidien ou nos habitudes alimentaires, notre système digestif peut être perturbé en vacances, ce qui peut causer des problèmes de transit et de constipation.
Quelles sont les causes de la constipation ?
Si on est supposé se détendre en vacances, il est fréquent que notre estomac et notre système digestif ne le vivent pas de cette manière. De nombreuses personnes seraient constipées en vacances. Ce phénomène concerne principalement les personnes ayant déjà des difficultés de transit, d’après Frédéric Cordet, gastro-entérologue et secrétaire général du Syndicat national des médecins spécialistes de l’appareil digestif, auprès de 20 Minutes.
Ce phénomène est d’autant plus accentué quand est à l’étranger, que ce soit à cause des changements d’environnement, la déshydratation due à la chaleur. Mais cela peut aussi être lié au fait de séjourner avec ses proches, dans un environnement inhabituel, ce qui peut perturber nos habitudes et donc notre transit. Enfin, le décalage horaire n’y est pas non plus pour rien.
Quelles solutions contre la constipation ?
La plupart du temps, la constipation n’est pas très grave, mais peut entraîner des complications, comme des hémorroïdes ou des fissures anales. Quelques signes doivent vous alerter, comme des douleurs abdominales ou des selles très dures.
Pour lutter contre la constipation, il est conseillé de manger des fibres, comme des fruits frais et secs, tels que les pruneaux, les abricots, les figues, les bananes. Mais aussi des céréales, de l’avoine, de l’orge, des lentilles, des légumes verts. Il est aussi recommandé de faire de l’exercice, qui aide à stimuler le transit et à lutter contre la constipation. Enfin, il est nécessaire de s’hydrater suffisamment, afin de ramollir les selles. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Par ailleurs, ne vous retenez pas si vous avez envie d’aller aux toilettes.