Le Covid a-t-il attaqué votre système digestif ?

4
Le Covid a-t-il attaqué votre système digestif ?
Le covid provoque des troubles digestifs, 20 % des patients qui souffrent de Covid-long sont touchés. © Adobe stock

Avant même la fièvre, la toux ou la perte de l’odorat, le Covid se manifeste au niveau des intestins et du système digestif. Comment savoir si le virus s’est attaqué à votre système digestif ? Les symptômes durent-ils longtemps ?

Des symptômes dérangeants

Les premiers symptômes digestifs du Covid ont été identifiés dès mars 2020, depuis ils ont beaucoup évolué comme le souligne cet article sur les symptômes d’omicron. Une étude chinoise, publiée dans Le journal de Gastroentérologie et d’Hépatologie, a observé une diarrhée dans 2 à 10 % des cas. Les nausées ou vomissements sont rapportés dans 1 à 17 % des cas.

Diarrhée chronique

La Haute autorité de santé (HAS) reconnait en novembre 2021 ces symptômes digestifs comme effets indésirables du Covid-long pour «environ 20 % des patients».

Ces troubles peuvent être :
Une diarrhée chronique, pour 6 à 10 % des patients.
Des symptômes de reflux gastro-oesophagiens.
Des douleurs abdominales isolées.

Intolérant au lactose ou au gluten depuis le Covid ?

«Certains patients se plaignent d’avoir développé une intolérance à certains aliments et procèdent d’eux-mêmes à l’éviction de glucides, de gluten ou de laitages pouvant parfois aboutir à un régime très restrictif», note la HAS. A cette date, les liens de causalité entre le Covid et les troubles digestifs n’étaient pas démontrés.

Le Covid détruit des bactéries intestinales

Il faut attendre fin octobre 2022 pour faire le lien entre le coronavirus et les troubles digestifs. Le Centre de biologie de cellules souches de New-York a publié une étude dans la revue scientifique Nature sur les effets du virus sur un groupe précis de bactéries intestinales de l’organisme. Ils ont remarqué que le virus du Covid attaque le microbiote intestinal. «Nos résultats suggèrent que l’infection au coronavirus interfère directement avec l’équilibre sain des microbes dans l’intestin».

Sources :Journal of Gastroenterology and hepatology, Covid-19 and the digestive system, 25 March 2020, HAS, fiche sur Les symptômes digestifs parmi les symptômes prolongés de la Covid-19, Nature.

Aucun article à afficher

4 COMMENTS

  1. Pour les personnes ayant ces troubles digestifs, il y a une solution très efficace et avec très peu de contre indication, c’est l’argile verte. C’est extra pour soigner l’intestin … et toutes sortes d’autres choses

  2. depuis que j’ai eu le covid ( 2 fois ) certains aliments, en particulier navets, rutabaga, macédoine de légumes tous ces légumes ont un fort gout de javel, le coca est imbuvable et les chewing gum infectes cela depuis plus de huit mois pourqu’elle raison ce gout de javel?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici