Une habitude du quotidien remise en question : faut-il vraiment faire son lit chaque matin ? Deux camps s’opposent aujourd’hui : ceux qui font leur lit religieusement chaque matin et ceux qui le laissent défait. Mais alors, quelle est la meilleure approche ? Plusieurs études, y compris une recherche menée par des scientifiques de l’Université de Kingston en 2006, soulèvent des doutes quant à cette pratique ancrée dans nos routines. Voici une exploration des raisons pour lesquelles laisser son lit en désordre pourrait s’avérer être bénéfique pour la santé.
Quand laisser le lit défait devient une recommandation santé
Il s’avère que le rituel matinal de faire son lit peut ne pas être aussi hygiénique qu’on le croit. En effet, emprisonner les acariens dans les draps et la couette juste après le réveil crée un environnement idéal pour ces petites bêtes qui se nourrissent des cellules de peau morte et prospèrent dans l’humidité apportée par la transpiration nocturne. Ils trouvent dans le lit fait un espace confiné et douillet où se multiplier.
Acariens : des invisibles indésirables
Microscopiques, ces créatures appartiennent à la famille des arachnides et, bien qu’invisibles à l’œil nu, leur impact sur la santé peut être significatif. Les allergènes qu’ils produisent par leurs excréments et restes peuvent provoquer des réactions allergiques telles que l’asthme, la rhinite ou les dermatites. Ces réactions touchent un nombre croissant de personnes et représentent une part importante des consultations allergologiques.
Des mesures simples pour un environnement plus sain
Pour contrer la prolifération des acariens, aérer la chambre et laver le linge de lit à haute température sont des solutions de base efficaces. Dans cette lutte, il faut aussi envisager l’utilisation de housses anti-acariens spécialement conçues pour empêcher ces organismes de se loger dans les matelas, oreillers et couettes. Ainsi, ces housses constituent une barrière physique et réduisent le risque d’allergies liées à leur présence.
Le choix de ne pas faire son lit immédiatement après le réveil, par opposition à la croyance traditionnelle, semble donc avoir des arguments scientifiques pesants en sa faveur. Aussi surprenant que cela puisse paraître, laisser son lit en bazar peut contribuer à maintenir un environnement de sommeil plus sain.
Un commentaire
Ah ! Vous avez « recyclé » un de vos articles que vous aviez déjà publié il y a un an environ. Le « recyclage » est à la mode 😊
Et pas besoin de « l’approbation » et encore moins de la « bénédiction » (puisque vous parlez de certain(e)s qui font leur lit « religieusement ») de ces scientifiques d’universités d’autres pays (comme d’hab, quoi) pour savoir une chose qui est pourtant tellement évidente au quotidien !
Il faudrait vraiment être naïf et bouché, pour ne pas vouloir admettre que « enfermer » des bactéries et plein d’autres bébêtes peu recommandables, à l’intérieur du lit humide et empli de peaux mortes et de transpiration, est une hérésie !
On peut être un simple citoyen lambda et avoir ce « bon sens » qui nous dicte de privilégier l’aspect SANITAIRE, plutôt que l’aspect purement « visuel » et futile !
Concrètement, je le savais depuis des décennies. Même quand j’étais jeune, chez mes parents, ceux-ci ne faisaient jamais leur lit DÈS LE MATIN, et ne nous obligeaient pas à faire notre lit LE MATIN.
Mais on le faisait soit l’après-midi, soit le soir. Ou pas du tout, puisque par définition, une chambre est privée, il n’y a pas de raison à faire un « joli lit comme dans un catalogue d’ameublement » ! personne ne le voit, ni des « visiteurs », ni soi-même puisque on rejoint notre chambre logiquement QU’au moment du coucher (et là forcément, on défait notre lit, alors s’il est déjà (ou encore) défait, ce n’est pas un drame).
Attention, cela ne veut pas dire, comme vous le prétendez dans votre article, qu’il faille « laisser notre lit en BAZAR » !
Non, on peut le laisser « correctement » ouvert, en tapotant et en secouant l’oreiller pour l’aérer, et en alignant bien le drap et la couverture, au bas du lit, posé sur une chaise ou autre petit meuble prévu à cet effet (la royauté autrefois avait même un petit meuble, une sorte de console, spécialement conçue à cet effet ! comme quoi, même il y a des siècles en arrière, ils étaient plus intelligents que la plupart des moutons de Panurge de nos jours ! et il se passaient bien des « avis » de ces pseudo-scientifiques à la noix de nos jours !).
Durant la carrière dans le médical, en hôpital, cliniques, et EHPAD particulièrement, j’ai toujours été sidéré, et souvent en désaccord, sur le fait que la plupart des collègues s’empressaient de REFAIRE LE LIT « religieusement » (comme vous dites) de chaque patient, immédiatement dans la minute qui suivait son lever ! Grosse aberration, et hygiéniquement contre-productif ! Et même au niveau de notre organisation du travail, c’était une grosse ineptie ! Puisque la règle dans ce métier est de s’occuper D’ABORD de l’humain (des patients), et SEULEMENT ENSUITE (en fin de matinée) de l’aspect matériel (réfection des lits).
Et s’occuper d’abord de tous les patients (sans faire les lits de suite) permettrait de gagner beaucoup de temps dans la matinée et de réussir à lever et finir TOUS les patients à l’heure, sans « perdre » un temps fou à la réfection des lits à chaque fois ! Les lits ce n’est que du matériel, ils ne vont pas chouiner s’ils « attendent » la fin de la matinée pour être refaits ! Et du coup, ils auraient tout leur temps pour s’aérer…
Mais malheureusement, dans 95 % des EHPADs, il y a toujours et encore cette obsession terrible de refaire les lits « religieusement » immédiatement après chaque patient ! à la minute près, sinon Oh mon Dieu le Monde va s’écrouler ! sous le prétexte fallacieux que « des visites ou de la famille pourraient venir ! ». Alors que cet argument est archi-foireux et inexact, puisque les visites sont interdites les matins !
Bonjour l’hygiène du lit ! alors que par ailleurs dans tous les domaines, on nous fait un laïus monstre sur les règles d’hygiène !
Il n’y a que 5 % des EHPADs qui ont pour protocole de refaire les lit « en groupé » vers la fin de la matinée, après la pause, une fois que TOUS les patients sont levés, préparés et ont fini leur petit déj. Du coup, on sort de la phase « nursing et soins » (en première partie de matinée) et on entre dans une phase « taches hôtelières » et avec nos collègues ASH, on est plus nombreux et mieux organisés, avec du matériel et chariots dédiés, pour les réfections des lits qui sont bien plus organisés, efficaces et rapides.
Mais malheureusement, pour faire rentrer cela dans la tête de la plupart des collègues et de nos supérieures hiérarchiques, on n’est pas sortis de l’auberge… Les mauvaises habitudes ont encore la vie tenace…
C’est le même problème d’hygiène avec ces personnes qui s’empressent de « ranger religieusement » leurs vêtements encore HUMIDES du repassage au fer à vapeur ! directement pliés et rangés au fond du placard, bien cloîtrés entre-eux, sans aération, pour bien faire proliférer les bactéries.
Et ensuite leurs vêtements « puent le moisi », le « renfermé », et se vexent qu’on le leur signale ! elles prétextent qu’elles ont pourtant bien lavé « religieusement » leur linge !
Effectivement, elles l’ont lavé, pas de doute là-dessus, mais le problème vient ensuite : au moment du rangement, si leur linge est un tant soit peu humides, c’est la prolifération assurée de bactéries et odeurs de renfermé.
Il vaut mieux laisser sécher tranquillement et assez longtemps le linge sur l’étendoir à linge, quitte à le laisser un jour de plus, cela ne mange pas de pain et sera bénéfique. Même après avoir repassé le linge, surtout si c’est en utilisant la vapeur, (ce qui est la plupart du temps inutile), il faut laisser au-moins deux trois heures le linge déplié, et le plier seulement quelques heures plus tard. Puis le ranger.