Que vous soyez végétariens, ou que vous souhaitiez réduire votre consommation de viande, il existe quelques aliments qui remplaceront facilement la viande dans votre quotidien.
Le seitan
On l’appelle aussi « nourriture de Bouddha ». Ce dernier était déjà fabriqué par les moines bouddhistes végétariens, il y a 1 000 ans. On le surnomme aussi « viande végétale ». En effet, sa texture est semblable à celle de la viande, c’est pourquoi il permet de revisiter certains plats classiques à base de viande plus simplement.
Il est fabriqué à base de farine de blé ou d’épeautre et il est essentiellement composé de gluten. Il est donc riche en protéine, soit 75 g pour 100 g. Il est aussi riche en minéraux et en vitamines. En revanche, il ne contient pas de cholestérol et il est peu calorique.
Les légumineuses
Lentilles, pois cassés, pois chiches, ou haricots sont une bonne source de protéines. On les retrouve d’ailleurs dans les recettes végétariennes telles que l’houmous ou les falafels. Par exemple, avec les lentilles, vous ferez le plein de protéines, fer, magnésium et sodium. Consommez-le chaudes ou froides, selon vos envies !
La « fausse » viande
De nombreuses marques, recettes ou restaurants proposent désormais de la charcuterie, des saucisses, ou des nuggets par exemple, qui ressemblent en tout point à des produits fabriqués à base de viande. Et pourtant, ils sont composés de soja, de céréales, ou de lupin. Ces aliments vous aideront à faire une transition en douceur. Ils se développent d’ailleurs vraiment de plus en plus partout dans le monde et seront le pilier de la nourriture de demain.
Le tofu
On le retrouve partout dans la gastronomie asiatique, mais c’est aussi le premier aliment auquel on pense quand on veut remplacer la viande. En effet, comme il a un gout neutre, il s’imprègne du goût des autres ingrédients. Le tofu vient de Chine, il est issu de la boisson de soja. Riche en protéines, soit 8 g pour 100 g, en fer, calcium et magnésium, il est pauvre en calories.
Vous trouverez de nombreuses variétés qui assaisonneront parfaitement vos plats : tofu fumé, le tofu à l’ail des ours ou à la moutarde, ou encore le tofu soyeux pour les crèmes et les desserts.
Un commentaire
Bonjour,
j’apprécie beaucoup vos articles.
c’est avec plaisir que j’en prends connaissance.
Merci pour les conseils, merci pour le temps que vous consacré aux autres.
Gardez ce cap, votre motivation et votre dynamisme.
Cordialement
Emile