Apprécié pour ses vertus médicinales, le thé vert regorge de trésors : flavonoïdes, polyphénols, vitamines, antioxydants… Zoom sur les 5 bienfaits du thé vert pour le corps, la tête et l’esprit.
Qu’est-ce que le thé vert ?
Originaires de Chine et d’Inde, les feuilles du thé vert sont utilisées comme remède médicinal depuis des siècles. Elles sont fabriquées à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis
Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde, et il est considéré comme une boisson précieuse grâce à ses nombreux bienfaits.
Quels sont avantages nutritionnels et thérapeutiques du thé vert ?
Le thé vert est riche en antioxydantes
L’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES) confirme que le thé vert regorge d’antioxydants notamment les catéchines, les théaflavines mais aussi les théarubigines.
Les antioxydants ont généralement un effet protecteur contre plusieurs pathologies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires… etc.
Les scientifiques considèrent qu’un verre de thé a une teneur en antioxydants 3,5 fois plus élevée qu’un verre de jus d’orange et quatre fois supérieure que de la vitamine C.
Le thé vert a un effet brûle-graisse
Le thé vert contient des catéchines qui aident à stimuler le métabolisme et à augmenter la combustion des graisses. Une étude a montré une augmentation de l’oxydation des graisses de 17 % grâce à l’ingestion de thé vert.
Le thé vert agit comme un véritable élixir de jeunesse
Grâce à sa forte teneur en tannins et en antioxydants, le thé vert purifie la peau en profondeur, régule le sébum, et resserre les pores. Mais ce n’est pas tout, le thé vert améliore la tonicité de la peau tout en combattant les signes du vieillissement cutané.
Le thé vert est bon pour le cerveau
Le thé vert contient des stimulants naturels, dont la caféine et lacatéchine, qui peuvent contribuer à maintenir la vigilance et la concentration.
Les polyphénols bénéfiques du thé vert peuvent également améliorer la fonction cognitive, la concentration et l’humeur.
Le thé vert réduit le risque de maladie cardiaque
Selon plusieurs études scientifiques, le thé vert est une boisson utile pour aider à réduire le risque de maladies cardiaques comme les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Grâce aux antioxydants, le thé vert protège la fonction endothéliale, améliore le profil lipidique et les effets anti-inflammatoires et antihypertenseurs.