Quand on veut garder la ligne ou perdre du poids, il est judicieux de se tourner vers les viandes blanches, comme le veau, le lapin, la pintade, le poulet ou la dinde. Ces dernières sont riches en protéines et moins grasses que les viandes rouges. Mais lesquelles sont les moins caloriques ?
La pintade
Si son goût est plus prononcé que celui du poulet, la pintade ne contient que 0,7 grammes de lipides pour 100 grammes de poitrine et 107 calories pour 100 g. C’est la viande blanche la moins calorique.
Le poulet
Le poulet est la viande blanche la plus consommée. Elle fait partie des viandes les moins chères et elle est également simple à cuisiner. Elle est composée de 165 calories et seulement 2 g de lipides pour 100 grammes. Mais attention, le poulet est à consommer sans la peau. Par ailleurs, certains morceaux sont plus gras, c’est pourquoi il est conseillé de manger le blanc plutôt que la cuisse, qui contient 9 grammes de lipides pour 100 g. Par ailleurs, pour la cuisson, préférez la vapeur, le four ou à la plancha.
La dinde
La dinde est à la fois moins calorique, moins chère que le poulet. Pour une escalope de 100 grammes, il faut compter 125 calories et 1 gramme de lipide. La dinde se cuisine comme le poulet : poêlée, au four, panée, grillée au barbecue.
Le lapin
Le lapin contient 167 calories pour 100 grammes, mais il est plus gras que les autres viandes blanches, avec 9 grammes de lipides pour 100 grammes.
Le veau
Comme le veau est le bébé de la vache, tout comme l’agneau, il est plus cher à l’achat, comparé aux animaux adultes. De plus, il est plus calorique que le poulet et la dinde, avec 169 calories pour 100 grammes.